Roberto Martinez prolonge jusqu’en 2020 à la tête des Diables Rouges

Roberto Martinez prolonge jusqu'en 2020 à la tête des Diables Rouges
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’Espagnol a prolongé de deux ans, jusqu’en 2020, son contrat de sélectionneur de l’équipe nationale belge de football, a confirmé l’Union belge (URBSFA) vendredi matin.

« Depuis sa nomination en août 2016, l’URBSFA se réjouit d’une collaboration positive, professionnelle et intègre avec Roberto Martinez », pouvait-on lire dans le communiqué de presse. 

Le contrat entre les deux parties a été prolongé aux mêmes conditions qu’en 2016. « L’URBSFA apprécie la motivation passionnée que nourrit Roberto Martinez pour continuer de consolider les Diables Rouges à l’avenir, tout comme la personnalité intègre du coach national, ambassadeur du football belge. »

« Le travail n’est pas encore terminé », a réagi Martinez en conférence de presse vendredi au siège de l’URBSFA.

« Je suis très heureux de continuer l’aventure ici pour les deux prochaines années », a d’emblée dit Martinez. « Je crois fermement en l’avenir de cette équipe, en les joueurs qui la constituent. Cette décision nous permettra également de travailler de manière plus stable pendant le Mondial en Russie. J’espère d’ailleurs que les fans sont motivés à l’aube de ce tournoi. »

Martinez a prolongé son contrat aux mêmes conditions. « Je ne suis pas venu ici pour l’argent sinon j’aurais opté pour un autre défi. Selon moi, l’aspect sportif prime sur le reste, j’ai travaillé dans de bonnes conditions pendant deux ans et j’ai hâte de continuer. Cette décision est quelque peu surprenante car nous avions dit que le point serait fait après la Coupe du monde. Désormais, les choses sont plus claires. »

Le T1 n’a pas tenu à évoquer le cas de Thierry Henry, qui n’a pas encore prolongé son contrat chez les Diables. « Thierry est très important pour cette équipe mais nous sommes concentrés uniquement sur le prochain Mondial. Nous verrons bien après », a souligné Martinez, qui sera accompagné jusqu’en 2020 par Graeme Jones et Richard Evans, ses adjoints.

Martinez, 44 ans, a pris la tête de l’équipe nationale en août 2016, en remplacement de Marc Wilmots. L’Espagnol a dirigé les Diables à 17 reprises. Son bilan est de 12 victoires, 4 partages et 1 seule défaite, lors des débuts en amical contre l’Espagne (0-2). La Belgique s’est qualifiée aisément pour le Mondial 2018, avec 28 points sur 30, 43 buts inscrits (record des qualifications co-détenu avec l’Allemagne) et seulement 6 buts encaissés.

Au niveau tactique, l’Espagnol a rapidement instauré une défense à trois dans un 3-5-2 ou 3-4-2-1 qui permet d’aligner simultanément Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Dries Mertens, avec Romelu Lukaku en pointe.

Malgré la qualification obtenue avec deux journées d’avance, certains choix de Martinez ont alimenté les débats. C’est le cas en particulier de la non-sélection de Radja Nainggolan pour les matchs en Bosnie-Herzégovine et contre Chypre en octobre dernier.

Martinez dévoilera ce lundi 21 mai à Tubize sa liste de 23 joueurs et de 12 réserves pour le Mondial en Russie : sa conférence de presse sera diffusée en direct sur La Une à 11h45. La Belgique affrontera dans le groupe G Panama (18 juin à Sotchi), la Tunisie (23 juin à Moscou) et l’Angleterre (28 juin à Kaliningrad).

Avant de prendre la tête des Diables Rouges, Martinez s’est bâti une réputation en Angleterre. A Swansea d’abord, qu’il a fait passer de la quatrième à la deuxième division en deux ans. A Wigan ensuite, où il a remporté la FA Cup en 2013. Il a ensuite entraîné Everton, qu’il a mené à une belle cinquième place lors de la saison 2013/2014 avant de connaître deux saisons plus mitigées: 11e en 2015 et licencié à une journée de la fin en 2016 alors que le club était 12e.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici