Quiz : venez, venez… faire joujou avec les jouets !
Quels jeux ont marqué votre enfance ? Redécouvrez-les en jouant !
Le marché du jouet représente 550 millions d’euros par an en Belgique. Presque la moitié de ce chiffre d’affaires est réalisée au moment de la Saint-Nicolas et de Noël. Mais, face à la baisse du pouvoir d’achat, comment le secteur tire-t-il son épingle du jeu ? C’est la question que pose le documentaire «Des joujoux par milliers», mardi soir sur France 5. En dépit de ces enjeux, certains jouets ont traversé les générations… •
1. Quel est leslogan des Playmobil ?
a. Les plus grands de tous les héros
b. En avant les histoires
c. Aucune mission n’est trop dure, car mes amis ils assurent
2. Quel est le plus ancienjouet au monde ?
a. La toupie
b. Les billes
c. Le yoyo
3. Qui a inventé le Rubik’s Cube ?
a. Un artiste peintre pour illustrer le cubisme
b. Un prof d’architecture voulantexpliquer la géométrie 3D
c. Un mathématicien en quête d’un nouveau casse-tête
4. Quel jeu dénonce, initialement,le capitalisme ?
a. Mille bornes
b. La Bonne Paye
c. Monopoly
5. Dans « Jumanji », quelle combinaison de dés permet de délivrer le jeune Alan ?
a. 5 ou 8
b. Double 6
c. 2 et 1
6. Quelle marque de jouet s’estdéclinée en parcs d’attractions ?
a. Lego
b. Polly Pocket
c. Vtech
7. Pourquoi Barbie porte-t-ellece prénom ?
a. La fille du fondateur de Mattel s’appelait Barbara
b. La première poupée était un homme à barbe
c. C’est un hommage à Barbra Streisand
8. De quelle romancière anglaisele Cluedo s’inspire-t-il ?
a. Virginia Woolf
b. Agatha Christie
c. Charlotte Brontë
9. La reine Elizabeh II d’Angleterre en était fan :
a. Uno
b. Mikado
c. Scrabble
10. Quelle était l’utilité premièrede la pâte à modeler ?
a. Réparer les murs abîmés
b. Nettoyer le papier peint
c. Servir de base en pâtisserie
11. Qui ne vaut-il mieuxpas réveiller ?
a. Le Docteur Maboul
b. Papa
c. Le Tamagotchi
12. Quelles peluches firentpolémique ?
a. Les Huggy Wuggy
b. Les Bisounours
c. Les Furby
Réponses
1.b. Grâce à leurs accessoires interchangeables, ces petits personnages originaires d’Allemagne offrent aux enfants une infinité de scénarios à imaginer. Depuis 1974, pas moins de 400 vêtements, accessoires ou coupes de cheveux improbables sont proposés.
2.a. Si les billes et le yoyo sont connus depuis l’Antiquité, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des toupies chinoises vieilles de plus de 4.000 ans.
3.b. En 1974, Erno Rubik, professeur hongrois aujourd’hui âgé de 80 ans, fabrique un cube pour confronter concrètement ses élèves aux questions de géométrie 3D. Le succès est tel que des concours de vitesse de résolution sont organisés. C’est l’Américain Max Park qui en détient le record, avec un temps de 3,13 secondes.
4.c. Inventé au début du XXe siècle par Elizabeth Magie, une féministe, le Monopoly avait pour but de dénoncer le capitalisme, les inégalités et la spéculation immobilière. Par la suite, le sens en fut complètement détourné : le vainqueur étant celui qui aura amassé le plus de billets et d’hôtels…
5.a. « Dans la jungle tu attendras, un cinq ou un huit te délivrera. » Cette réplique culte du film « Jumanji » (1995) a bercé – ou terrorisé – l’enfance des millennials… Des prototypes du jeu sont disponibles à l’achat. Oserez-vous en mettre un au pied de votre sapin cette année ?
6.a. Il en existe dix à travers le monde, dont le plus grand en Europe se situe à Billund, au Danemark, pays de son fondateur. « Lego » signifie « joue bien » en danois. Un pari visiblement réussi, puisque le groupe domine le marché du jouet.
7.a. En 1959, Ruth Handler, l’épouse de l’un des fondateurs de Mattel, crée une poupée qu’elle nomme « Barbie », en clin d’œil à sa fille, Barbara. Deux ans plus tard, elle lance le modèle masculin, « Ken », faisant allusion à son fils, Kenneth. Pas de jaloux !
8.b. Passionné des romans policiers d’Agatha Christie, très en vogue dans les années 1940, Anthony Pratt imagine alors le jeu d’énigme (« clue » signifiant « indice ») en s’inspirant de son univers.
9.c. C’est ce qu’elle déclara lors de sa visite à New York en 1954. Une passion que partage également un certain Jérôme de Warzée qui, avant d’être l’animateur du « Grand cactus », fut trois fois champion de Belgique de Scrabble.
10.b. La société de savon de son frère étant au bord de la faillite, une institutrice eut l’idée d’amener la pâte inutilisée dans sa classe afin de fabriquer des décorations de Noël avec ses élèves. En 1956, la pâte à modeler Play-Doh était née !
11.b. Depuis 1992, le jeu « Réveille pas Papa ! » suscite toujours autant de sueurs froides. À l’instar du « Docteur Maboul », dont il vaut mieux retirer os et organes avec précaution, ou des Tamagotchi, ces animaux de compagnie virtuels japonais dont il fallait s’occuper, dans les années 1990, sous peine d’être responsable de leur mort !
12.a. Si, aux États-Unis, les Furby ont été bannis des bureaux de la NSA en 1999 par crainte d’espionnage (les jouets étant capables d’enregistrer les informations), la peluche Huggy Wuggy, issue d’un jeu vidéo d’horreur, a été jugée « dangereuse pour la santé mentale » des enfants. Aux antipodes des Bisounours, stars des années 1980, elle a fini par être exclue de plusieurs de nos écoles.
Cet article est paru dans le Télépro du 28/11/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici