Quiz : testez vos connaissances sur l’Union européenne
Mardi à 20h55, la rédaction du JT d’Arte explore les enjeux des élections européennes 2024 (dimanche 9 juin).
En attendant, testez vos connaissances sur le Vieux Continent !
1. Pourquoi Bruxelles est-elle la capitale de l’Europe ?
a. Parce qu’elle est située en son centre
b. Pour une question d’ordre alphabétique
c. Parce qu’elle a été tirée au
sort
2. Depuis le Brexit, où se situe le centre géographique de l’Europe ?
a. À Trois-Ponts (B)
b. À Schengen (L)
c. À Gadheim (D)
3. Quel est le plat le plus consommé en Europe ?
a. La choucroute
b. La paella
c. La pizza
4. Qui sont les plus gros consommateurs de bière en Europe ?
a. Les Belges
b. Les Tchèques
c. Les Allemands
5. Quelle est la plus longue autoroute d’Europe ?
a. La E40
b. La E42
c. La E420
6. Dans quel pays vend-on le plus de voitures électriques ?
a. L’Allemagne
b. La Norvège
c. Les Pays-Bas
7. Quelle est la première chaîne de télévision en termes d’audience – en Europe ?
a. La BBC (Royaume-Uni)
b. L’ARD (Allemagne)
c. TF1 (France)
8. Il y a plus de chats que de chiens en Europe…
a. Vrai
b. Faux
9. Dans quel pays est-on le plus doué en langues étrangères ?
a. Le Luxembourg
b. La Suède
c. Le Royaume-Uni
Réponses
1.b. À la création de la CEE (Communauté économique européenne), en 1957, la France souhaitait que Paris devienne la capitale de l’Europe. L’Allemagne s’y opposa. L’Italie proposa Milan. En attendant de trouver un terrain d’entente, on décida que le premier pays par ordre alphabétique des six membres de l’époque prendrait provisoirement la capitale. Avec le «B» de Belgique, c’est donc Bruxelles qui a été désignée. Comme dit l’adage, c’est «du provisoire qui dure» : notre capitale est officiellement celle de l’Europe depuis 1992.
2.c. C’est le petit village de Bavière, Gadheim, qui est le cœur de l’Europe depuis 2020 (départ du Royaume-Uni de l’UE). C’est un savant calcul mis au point en 1987 par l’ingénieur géographe Jean-Jacques Affholder qui a établi le point géographique central de l’Union européenne. De 1995 à 2004, la commune de Viroinval, en province de Namur, a été le point central de l’Europe des 15.
3.c. La pizza, et ce sont les Français qui en sont les plus friands ! Au niveau mondial, ils arrivent derrière les États-Uniens, mais juste devant les Italiens, avec 881 millions de pizzas consommées par an. Chaque seconde, 95 pizzas sont englouties en France. Avec une préférence pour la Regina : jambon – fromage-champignons.
4.b. Avec près de 130 litres de bière ingurgités chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands consommateurs d’Europe (et du monde !). L’Autriche est 2e avec 101 litres par habitant (en 2021). Avec 56 litres, les Belges sont loin derrière les Allemands, les Polonais et les Anglais. En bas du classement : la France (33 l) et la Grèce (32 l).
5.a. Notre «autoroute de la mer» parcourt en réalité plus de 8.000 km. L’autoroute européenne E40 a été la première d’une série de routes transcontinentales conçues par les Nations unies après la Seconde Guerre mondiale dans un plan destiné à aider à la reconstruction de l’Europe. Elle relie Calais (France) à Ridder (Kazakhstan), aux portes de la Chine, en passant par Ostende, Bruxelles et Liège. La E42 relie Dunkerque (F) à la Bavière, sur moins de 700 km. La E420 réunit l’A54 et la N5, entre Nivelles et Couvin. Elle permet ensuite de rallier Reims en passant par Charleville-Mézières, soit 187 km au total.
6.b. La Norvège est même la championne mondiale dans sa catégorie. 79,3 % des véhicules neufs, immatriculés en 2022, étaient des voitures électriques. Cela étant dit, les Norvégiens sont aidés dans leur choix par une exemption de la TVA (25 %) sur ce type de véhicules… La moyenne européenne de la percée des voitures électriques n’est que de 9 % !
7.c. TF1 est la première chaîne d’Europe en termes d’audience. C’est devant TF1 qu’il y a, en moyenne, le plus de téléspectateurs sur le continent. Pourtant, l’Allemagne est plus peuplée que la France, mais son marché télévisuel est plus concurrentiel, l’audience y est donc plus éparpillée.
8.a. Il y avait, en 2020, 80 millions de chats en Europe contre 70 millions de chiens. Si dans les pays du Bénélux, en France et en Allemagne, on craque sur le félin, en Espagne, en Italie et dans les pays de l’Est, le chien règne en maître !
9.b. En Suède, 97 % des habitants maîtrisent au moins une langue étrangère. La Belgique ne se classe pas si mal puisque 79 % de nos concitoyens parlent au moins une autre langue que leur langue maternelle. La moyenne européenne se situe à 65 %, alors que la France est pile à 60 %. Les plus mauvais élèves sont les Anglais : 35 % des citoyens parlent un autre langue. L’anglais étant la langue véhiculaire mondiale, il n’y a pas vraiment besoin d’en apprendre une autre pour communiquer…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici