Quiz : testez vos connaissances sur la Lune
Depuis toujours, elle fascine les astronomes, les artistes et… les insomniaques. Samedi à 20h55, Arte retrace la décennie qui a vu marcher l’Homme sur la Lune avec le documentaire «La Conquête de la Lune : toute l’histoire».
Si les scientifiques se posent encore de nombreuses questions au sujet de l’unique satellite naturel de la Terre, saurez-vous répondre à celles-ci ?
1. Comment la Lune s’est-elle formée ?
A. Les scientifiques n’en ont aucune idée
B. Une partie morte du soleil s’est détachée de l’astre
C. De la collision entre la Terre et une autre planète
2. Combien de temps la Lune met-elle pour faire un tour sur elle-même ?
A. Environ 24 heures
B. Environ 28 jours
C. Environ 365 jours
3. Quelle est la distance entre la Terre et la Lune ?
A. Environ 38.500 km
B. Environ 385.000 km
C. Environ 3.850.000 km
4. Comment s’appelle le programme qui enverra à nouveau bientôt des Hommes sur la Lune ?
A. Apollo 21
B. Interstellar
C. Artemis
5. De combien de pays la Lune orne-t-elle le drapeau ?
A. 6
B. 12
C. 18
6. À qui doit-on l’album «The Dark Side of the Moon» ?
A. Pink Floyd
B. Muse
C. Led Zepplin
7. Lequel de ces acteurs n’a jamais «mis un pied sur la Lune» ?
A. Ryan Gosling
B. Tom Hanks
C. Brad Pitt
8. De quelle chanson sont tirées les paroles «Et vouloir décrocher la Lune quand on a les étoiles» ?
A. «Le Premier jour du reste de ta vie» – Étienne Daho
B. «Un autre monde» – Jean-Louis Aubert
C. «La Nuit des fées» – Indochine
9. Qui a dit : «Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !» ?
A. Buzz Aldrin
B. Le Professeur Tournesol
C. Buzz l’éclair
Réponses
1.C. Il y a environ 4,5 milliards d’années, la Terre aurait été heurtée par Théia, une planète en formation de la taille de Mars. Une partie des débris créés par l’impact se sont agglomérés pour donner naissance à la Lune. Selon les dernières découvertes, sa formation n’aurait pris que quelques heures.
2.B. Il faut 27 jours, 13 heures, 18 minutes et 33,2 secondes à la Lune pour tourner sur elle-même, mais aussi pour faire le tour de la Terre. C’est la raison pour laquelle nous en voyons toujours la même face.
3.B. Dans une voiture lancée à 100 km/h, il faudrait environ 160 jours pour parcourir cette distance. La mission Apollo 11, elle, n’a mis que 73 heures. À noter : chaque année, notre satellite s’éloigne de 3,8 cm de nous.
4.C. Personne n’a posé le pied sur la Lune depuis 1972. Mais des hommes fouleront à nouveau bientôt sa surface. Et si le programme de retour sur la Lune porte le nom de la sœur d’Apollo, déesse associée à la Lune, c’est parce que, pour la première fois, la Nasa y enverra également une femme.
5.C. Algérie, Azerbaïdjan, Brunei, Comores, îles Palaos, Laos, Libye, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Mongolie, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Singapour, Tunisie, Turkménistan et Turquie. C’est près de 10 % des 195 pays reconnus par l’Onu.
6.A. Sorti le 1er mars 1973 et vendu à plus de 45 millions d’exemplaire, il se classe parmi les albums les plus vendus de tous les temps. Selon le magazine «Rolling Stone», le titre est «une référence à la folie comparée à l’immensité de l’espace».
7.B. En 2018, Ryan Gosling incarne Neil Armstrong dans «Le Premier homme sur la Lune». Brad Pitt, lui, fait escale sur la Lune, colonisée par les Hommes, alors qu’il recherche son père à travers le système solaire dans «Ad Astra». Tom Hanks, alias Jim Lovell, a par contre dû abandonner sa mission «Apollo 13» avant d’atteindre la Lune. Si sa réplique «Houston, on a un problème» est entrée dans les annales, la véritable phrase était «Houston, on a eu un problème». Mais Ron Howard, le réalisateur, trouvait cette tournure moins dramatique.
8.A. Nommée aux Victoires de la musique 1999, cette chanson est l’adaptation française de «Ready or Not» de Sarah Cracknell.
9.B. Voilà l’exclamation que pousse, depuis la célèbre fusée à damier rouge et blanc, le professeur Tournesol dans le 17e tome des aventures de Tintin, «On a marché sur la Lune», publié par Hergé en… 1954, quinze ans avant Neil Armstrong.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/12/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici