Quiz : testez vos connaissances à propos des sorciers et des sorcières
Sorciers et sorcières ont toujours la cote lorsqu’il s’agit de les mettre au cœur d’une fiction. Dans la réalité, la sorcellerie et ses praticiens n’ont jamais rencontré le même succès. Vous pensez tout connaître sur leur monde mystérieux ? Découvrez-le avec notre quiz abracadabrantesque.
1. Durant quel siècle eurent lieu les différents procès de Salem ?
a. Au XVIIe siècle
b. Au XIVe siècle
c. Au XXe siècle
2. Dans la série «Ma sorcière bien-aimée», diffusée de 1964 à 1972, comment se prénomme la maman de Samantha ?
a. Tabatha
b. Agatha
c. Endora
3. «Harry Potter à l’école des sorciers», premier tome de la saga, fut publié en 1997. Quel est son titre original ? «Harry Potter et…»
a. Le chien à trois têtes
b. La pierre philosophale
c. Le miroir magique
4. Durant quelle période historique les procès pour sorcellerie furent-ils principalement institués ?
a. Le Moyen Âge
b. Les Temps modernes
c. La Renaissance
5. Qui est l’auteur du livre à succès «Sorcières : La puissance invaincue des femmes» ?
a. Éric Zemmour
b. Elena Ferrante
c. Mona Chollet
6. Quelle est la particularité du chat, nommé Salem, de «Sabrina, l’apprentie sorcière» ?
a. Il est doué de parole
b. Il ne voit pas dans le noir
c. Il est en couple avec une souris
7. Comment se nomme la sorcière et ennemie du canard Picsou ?
a. Miss Magica
b. Miss Tick
c. Miss Ducky
8. Dans la série «Charmed», les sœurs Halliwell possèdent toutes un pouvoir qui leur est propre. Quel est celui de Prudence, surnommée Prue ?
a. La télékinésie
b. L’ubiquité
c. L’invisibilité
9. En France, quel dirigeant a mis fin à la mise à mort pour sorcellerie ?
a. Louis XIV
b. Napoléon Ier
c. Georges Pompidou
10. Dans les milliers de victimes des chasses aux sorcières, quelle est la proportion de femmes ?
a. 100 %
b. 40 %
c. 80 %
11. La BD belge à succès «Mélusine» met en scène une sorcière rousse au caractère bien trempé. Qui en sont les créateurs ?
a. Cauvin et Bercovici
b. Gilson et Clarke
c. Les frères Schuiten
12. En mai 1431, Jeanne d’Arc, accusée de sorcellerie, de dévergondage, d’orgueil et jugée hérétique pour avoir repris des habits d’homme, est brûlée. Cette figure emblématique a inspiré de nombreux films, de quand date le premier la mettant en scène ?
a. 1900
b. 1916
c. 1928
Réponses
1. a. Ces célèbres procès qui ont beaucoup fait parler à Salem, dans le Massachussetts (États-Unis), prirent place de 1682 à 1693. Au total, 141 personnes, hommes et femmes, seront suspectées et reconnues coupables de sorcellerie. Dix-neuf des accusés furent pendus, plusieurs périrent en cellule et une femme fut lynchée à mort. Les origines de cette chasse aux sorcières, la plus importante de l’histoire de l’Amérique du Nord, sont débattues par les historiens. Il semblerait néanmoins que le scandale débuta au sein d’une famille nommée Parris, où deux petites filles, qui souffraient d’un mal étrange les rendant apathiques et provoquant des hallucinations, ont accusé trois femmes du village, dont l’esclave de la famille, d’être à l’origine de leur envoûtement. Aujourd’hui, l’hypothèse d’hallucinations dues à l’ergot de seigle est avancée pour expliquer cette histoire.
2. c. Endora est la mère acariâtre de Samantha Stephens (Elizabeth Montgomery), interprétée par l’actrice Agnes Moorehead (1900-1974). Celle-ci fut lancée par Orson Welles, mais réellement connue du grand public grâce à la série «Ma sorcière bien-aimée».
3. b. Incroyable succès s’il en est, le premier tome de Harry Potter, imaginé par J. K. Rowling, fut initialement tiré à 500 exemplaires. En 2021, l’intégralité de la saga, soit sept volumes, s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires et a été traduite dans 79 langues.
4. c. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas durant le Moyen Âge que la société fut sanglante avec les gens accusés de sorcellerie, mais bien dans le courant de la Renaissance. «Entre 1430 et 1630, le continent européen a connu 110.000 procès en sorcellerie, dont 48 % se sont soldés par une condamnation à mort», détaille France Inter. «Et c’est sans compter les exécutions privées et les lynchages…»
5. c. La journaliste et essayiste suisse Mona Chollet connaît un franc succès avec cet ouvrage féministe paru en 2018. Elle établit, notamment, un lien entre les chasses aux sorcières et la misogynie.
6. a. Dans cette série américaine diffusée de 1996 à 2003, le chat Salem est en réalité un sorcier condamné à vivre un siècle dans le corps d’un félin pour avoir tenté de dominer le monde.
7. b. Ce personnage récurrent dans l’univers des canards fut créé en 1961 par Carl Barks pour les studios Disney. Elle apparaît pour la première fois dans «La Sorcière du Vésuve».
8. a. et b. «Charmed» fut une série à succès diffusée de 1998 à 2006. Dans cette fiction, trois sœurs (puis une quatrième) sont douées de pouvoirs magiques. L’aînée, Prudence, incarnée par Shannen Doherty, possède celui de télékinésie (mouvoir des objets par la seule force de son esprit). Plus tard, elle devient aussi capable de se trouver à plusieurs endroits en même temps.
9. a. Dès les années 1620, le Parlement de Paris commence à interdire les chasses aux sorcières. Ainsi, déjà sous Louis XIII (1601-1643), des magistrats locaux sont eux-mêmes condamnés à mort pour avoir fait exécuter des supposées sorcières. Mais c’est réellement sous le règne de Louis XIV, avec l’édit de juillet en 1682, que la sorcellerie est enfin décriminalisée dans tout le royaume de France.
10. c. On estime que les «chasses aux sorcières» auraient fait entre 50.000 et 100.000 victimes. Et même si ces mises à mort par le feu sont généralement conjuguées au féminin, des «sorciers» ont aussi péri.
11. b. Les Belges François Gilson, au scénario pour les vingt premiers tomes, et Clarke, au dessin, ont donné vie à Mélusine, cette sorcière de 119 ans qui est jeune fille au pair dans un château transylvanien et suit des cours de sorcellerie.
12. a. Son existence fut longtemps ignorée, mais la pellicule du premier film mettant en scène Jeanne d’Arc fut retrouvée en 1982. Alors que le cinéma en est à ses balbutiements, Jeanne d’Arc est au centre d’un court métrage colorisé signé par le célèbre Georges Méliès qui tient lui-même le rôle du père, Jacques d’Arc. Ce film, d’une dizaine de minutes, relate les scènes les plus célèbres de la Pucelle d’Orléans, du sacre de Charles VII à son arrivée au Ciel !
Cet article est paru dans le Télépro du 20/1/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici