Quiz spécial pirates : à tribord, toute !
À l’abordage, moussaillons ! Notre quiz sur les pirates pourrait bien éprouver vos savoirs aiguisés… Alors, jetez-vous à l’eau !
Entre le rancunier Capitaine Crochet de «Peter Pan», l’ivrogne Jack Sparrow dans «Pirates des Caraïbes» ou le redoutable unijambiste Long John Silver de «L’Île au trésor» (1882), l’imagerie du pirate n’a cessé de voguer au fil des clichés portés par la littérature, le cinéma et la culture populaire. Samedi à 20h55, Arte revient sur «La Véritable histoire des pirates». En attendant, testez vos connaissances sur ces écumeurs
des mers !
- Quand se situe l’âge d’or de la piraterie ?
a. Au Moyen Âge
b. Entre 1650 et 1730
c. À partir de la Révolution de 1789 - Quel célèbre pirate est parodié dans les aventures d’«Astérix et Obélix» ?
a. Barbe-Rouge
b. Rakham le Rouge
c. Moustache pourpre - De qui l’auteur de «Peter Pan» s’est-il inspiré pour le Capitaine Crochet ?
a. De son insupportable belle-mère
b. De son voisin pirate
c. De son propre grand-père - À bord du bateau, qui pouvait remplacer le chirurgien ?
a. Le cuisinier
b. Le charpentier
c. Le maître d’équipage - Pourquoi les pirates perdaient-ils leurs dents ?
a. À cause du scorbut
b. À force de se battre
c. Pour avoir des dents en or - Comment est mort Barbe Noire ?
a. Exécuté par le supplice de la planche
b. Terrassé après un duel
c. Dévoré par des cannibales - Qu’était-il interdit de faire sur le navire ?
a. Jurer
b. Cracher
c. Siffler - Que signifie l’expression «pas de quartier» ?
a. Ordre de découper les victimes en morceaux
b. Permission de voler plus d’un quart du butin
c. Aucune tolérance n’est de mise - Dans quel film Tom Hanks est-il aux prises avec des pirates somaliens ?
a. «Capitaine Phillips»
b. «Captain America»
c. «Capitaine Haddock» - Comment Anne Bonny a-t-elle échappé à la potence ?
a. En épousant le capitaine
b. En prétextant être enceinte
c. En se faisant passer pour un homme - Qu’est-ce qui distingue les pirates des corsaires ?
a. Les uns sont des hors-la-loi, les autres mandatés par le Roi
b. Les premiers tuent leurs victimes, les seconds les mettent en prison
c. Ils sont synonymes - Qu’a inventé le corsaire anglais Francis Drake ?
a. Le drapeau pirate
b. Le microscope
c. Le mojito
Réponses
1.b. Si la piraterie existe depuis l’Antiquité, c’est au Moyen Âge que les pirates commencent à émerger en tant que groupe distinct. Leur apogée se situe entre le XVIIe et le XVIII e siècle alors que Français, Hollandais et flibustiers anglais pillent les navires de la couronne espagnole remplis de trésors d’Amérique…
2.a. Goscinny et Uderzo se sont amusés à caricaturer Barbe-Rouge et son équipage, héros de BD créés en 1961 par Charlier et Hubinon, dont les aventures étaient également publiées dans le magazine Pilote. Quant à Rackham le Rouge, surnommé «Calico Jack» en raison de ses vêtements colorés, les fans de «Tintin» peuvent l’apprécier dans «Le Secret de la licorne». Son étendard – deux sabres surmontés d’une tête de mort – flotte au grand mât du Black Pearl dans «Pirates des Caraïbes».
3.c. James B. Barrie a pris pour modèle son grand-père, lui-même capitaine d’un bateau de pêche.
4.b. En cas d’amputation, qui manie le mieux la scie ? Le charpentier ! Ceux qui y survivaient – en touchant du bois pouvaient alors bénéficier d’une jambe rudimentaire fabriquée par les bons soins de l’artisan.
5.a. Cette maladie était «la peste des mers». Due à une carence en vitamine C, elle engendrait d’atroces souffrances.
6.b. Le célèbre Barbe Noire (Blackbeard en anglais), Edward Teach de son vrai nom, perdit son duel en 1718 avec le lieutenant britannique Maynard. On releva sur le colosse de 38 ans, marié avec 14 femmes, pas moins de 25 blessures, par balles et par sabre. On raconte qu’il adorait tirer dans le noir sur ses marins afin d’«observer l’impact de ses balles sur leur peau». Pour effrayer ses adversaires, il avait coutume d’allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux noirs. Tel Johnny Depp à l’écran. Sa tête sera exposée en signe d’avertissement. Son trésor, eût-il existé, ne sera jamais retrouvé…
7.c. Seules les injures sifflaient, sous peine d’attirer des vents incontrôlables ou… le diable !
8.c. Datant du XVIIe siècle, cette expression, utilisée avant un abordage, signifiait «tuer tous les ennemis sans faire d’otages», privant les marins assaillis du droit de racheter leur liberté en versant «un quart» de leur solde en guise de rançon.
9.a. Le film narre la prise d’otages du capitaine et de son équipage, entre le 8 et 12 avril 2009, par quatre pirates somaliens.
10.b. Eh oui, il y avait aussi des femmes pirates. À l’instar d’Anne Bonny, maîtresse de John Rackham, alias «Calico Jack», et de son amie Mary Read. Bien que leur présence soit interdite. Capturées avec l’équipage en 1720, les deux flibustières, déguisées en hommes, ont prétendu être enceintes pour éviter la corde. Calico Jack, lui, n’eut pas cette chance.
11.a. Les pirates pillent les navires pour leur propre compte tandis que les corsaires ont l’aval de leur gouvernement pour attaquer les bateaux désignés. En 1694, le corsaire Jean Bart reçut même une distinction honorifique de la part du roi Louis XIV.
12.c. Lorsqu’il met le pied à La Havane (Cuba), Francis Drake, dit «le dragon», invente une boisson qu’il nomme «draque». C’est l’ancêtre du mojito. La reine Elizabeth Ire d’Angleterre lui décernera le titre de chevalier pour ses «exploits» militaires. (À voir samedi à 15.20 sur Arte, le documentaire «Pirates – Francis Drake, corsaire de Sa Majesté»).
Cet article est paru dans le Télépro du 30/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici