Quiz rugissant sur le Serengeti

Image extraite du documentaire «Serengeti, la grande cavalcade des animaux», à voir sur Arte © Arte/John Downer Productions

Samedi à 20h50, Arte nous emmène en voyage, direction le parc du Serengeti, au nord de la Tanzanie. Au cœur de cette majestueuse réserve, lions, mangoustes, guépards et autres babouins luttent pour survivre.

Avant de vous plonger dans le premier épisode de cette «grande cavalcade» (il y en aura six en tout, dont trois sont diffusés cette semaine) consacrée aux fauves, testez vos connaissances sur ces gros matous qui peuplent notre planète.

1. Le guépard est le seul félin :

a. À ne pas avoir de moustaches

b. À n’avoir qu’un partenaire toute sa vie

c. À s’en prendre au crâne de ses proies

2. Que signifie le mot jaguar ?

a. «Celui qui tue en un seul bond»

b. «Celui qui terrorise les plus forts»

c. «Celui qui attaque une seule fois»

3. Comment s’appelle le croisement entre un lion et une tigresse ?

a. Le tigron

b. Le ligre

c. Le liongre

4. Lequel de ces félins n’existe pas ?

a. La panthère nébuleuse

b. Le lynx boréal

c. Le puma lunaire

5. Comment s’appellent les taches qui couvrent notamment le pelage des léopards et des jaguars ?

a. Des ocelles

b. Des œillets

c. Des oculides

6. Quelle est la particularité du chat viverrin ?

a. Il n’a pas de queue

b. Il a les pattes palmées

c. Il est sourd

7. La panthère noire est :

a. Une jeune panthère qui n’a pas encore son pelage adulte

b. Une espèce créée par l’homme à force de croisements

c. Un léopard

8. À quelle vitesse peut courir un guépard ?

a. 90 km/h sur plus de dix kilomètres

b. 110 km/h sur 500 mètres

c. 150 km/h sur seulement 100 mètres

9. Le caracal, petit félin des régions sèches d’Afrique et du Moyen-Orient :

a. est capable de sauter à 3 m de hauteur pour attraper un oiseau

b. chasse en bande parfaitement organisée

c. a presque disparu, il n’en reste que 50 individus

10. Dans le dessin animé «Le Roi lion», de Disney, les rugissements poussés par les lions :

a. sont les miaulements amplifiés des chats du directeur des effets spéciaux

b. ont été enregistrés dans le zoo voisin des studios

c. ont été poussés par des tigres

Réponses

1.c. Il est le seul à planter ses canines directement dans le cerveau de ses proies, plutôt que dans leur gorge.

2.a. Le mot «jaguar» vient de «Yaguar» et est d’origine amérindienne.

3.b. Le lion et le tigre évoluant dans des habitats géographiquement distincts, cet hybride ne se rencontre jamais à l’état sauvage. Avec ses 400 kg et ses 3,5 m de longueur, il est le plus gros félidé du monde. Mais cette création n’est pas sans risques : «Trop massif pour chasser correctement, l’animal est incapable de survivre seul dans la nature», détaille le magazine GEO. Le tigron est le résultat du croisement entre un tigre et une lionne.

4.c. La discrète panthère nébuleuse au pelage fauve orné de larges taches rectangulaires s’observe en Asie du Sud-Est et dans l’Himalaya. Le lynx boréal est, quant à lui, le plus grand félin sauvage d’Europe.

5.a. Ces motifs arrondis bicolores, aussi appelés «rosettes», sont leur meilleure arme de camouflage. Ceux du léopard sont entourés de noir et vides alors que ceux du jaguar sont garnis de petits points. Les ocelles sont aussi présents chez certains insectes, reptiles, poissons et oiseaux, mais servent de leurres ou de moyen d’intimidation.

6.b. Le «chat pêcheur», originaire d’Asie du Sud-Est, évolue dans les zones humides comme les mangroves, les marais et les lacs. Ce félin de 80 cm de longueur est un excellent nageur grâce à ses pattes semi-palmées et sa courte queue qui lui sert de gouvernail.

7.c. La panthère noire est en réalité un léopard atteint de mélanisme : il produit trop de mélanine, un pigment naturel protégeant la peau contre les rayons ultraviolets. Ses taches sont parfois visibles sous une certaine lumière.

8.b. Si presque tous les autres félidés ne sortent leurs griffes qu’en cas de besoin, le guépard les garde déployées même pendant la course, gagnant en adhérence, et donc en vélocité. Avec son corps aérodynamique, son squelette ultraflexible et ses longues pattes, il est le mammifère le plus rapide sur terre. Mais ce prédateur est un sprinteur : si la chasse s’éternise, il abandonne.

9.a. Grâce à ses pattes arrière plus longues que ses pattes avant, ce chasseur solitaire est capable de bonds spectaculaires pour se mettre un casse-croûte ailé sous la dent ! C’est le léopard de l’Amour qui est terriblement menacé : il n’en reste que 50 en liberté et 200 en captivité.

10.c. Jugés plus puissants, ce sont des rugissements de tigres que poussent Mufasa, Scar, Simba et Nala. Pourtant, le cri du roi des animaux peut s’entendre jusqu’à 8 km. Seuls les lions, tigres, jaguars et léopards sont capables de rugir.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici