Quiz mémoire : à votre bon souvenir
Vendredi à 21h10, TF1 s’amuse à tester notre mémoire et celle du public présent, entouré de personnalités comme l’humoriste Jean-Luc Lemoine ou la Miss France Camille Cerf.
On peut l’avoir courte ou sélective, visuelle ou olfactive, similaire à celle d’un éléphant ou d’un poisson rouge. La mémoire est aussi multiple que fascinante. Pour savoir à quel niveau se situe la vôtre, quoi de plus à propos qu’un quiz ?
1. Pourquoi l’Américaine Jill Price est-elle connue des scientifiques ?
a. Elle est le premier cas recensé d’hyperthymésie
b. Elle s’est réveillée un matin en étant soudainement trilingue
c. Elle a retrouvé la mémoire après quinze ans d’amnésie
2. Il est correct de dire que le poisson rouge n’a aucune mémoire.
a. Vrai
b. Faux
c. Le poisson rouge possède une mémoire, mais elle s’efface après dix secondes.
3. Kim Peek est célèbre pour…
a. Avoir inspiré le personnage de «Rain Man»
b. Être atteint du syndrome du savant
c. Avoir mémorisé 12.000 livres
4. En moyenne, combien d’éléments différents notre mémoire à court terme est-elle capable de retenir ?
a. 5
b. 7
c. 18
5. À quel type de mémoire fait-on appel lorsque l’on roule à vélo ?
a. La mémoire épisodique
b. Le mémoire perceptive
c. La mémoire procédurale
6. Le japonais Akira Haraguchi a réussi l’exploit de mémoriser…
a. Le dictionnaire
b. Des décimales du nombre Pi
c. Tous les numéros du bottin
7. Quand a-t-on diagnostiqué pour la première fois la maladie d’Alzheimer ?
a. En 1826
b. En 1907
c. En 1964
8. À quoi correspond l’effet Mandela ?
a. Un souvenir erroné partagé par un grand nombre de personnes
b. Une amnésie passagère
c. Une mémoire visuelle accrue
9. Quelle partie du cerveau de Marcel Proust a été sollicitée lorsqu’il a dégusté sa fameuse madeleine, propice aux souvenirs ?
a. Le cortex préfrontal
b. Le cervelet
c. L’hippocampe
Réponses
1.a. Née en 1965, Jill Price est capable de décrire avec une extrême précision chaque jour de son existence à partir du 5 février 1980. Elle est dotée d’hyperthymésie, une forme aiguë de l’hypermnésie, pathologie qui se caractérise par une mémoire autobiographique très détaillée.
2.b. De nombreuses études démontrent que les poissons rouges possèdent une mémoire d’une portée d’au moins trois mois.
3.a. b. et c. Né en 1951 et décédé en 2009, Kim Peek est le vrai «Rain Man». Souffrant d’anomalies congénitales du cerveau, l’homme était toutefois doué d’une mémoire eidétique ou absolue. Au terme de sa vie, il aurait mémorisé pas moins de 12.000 livres à raison de dix secondes par page.
4.b. Nous sommes, pour la plupart, capables de mémoriser sept éléments différents simultanément et de les retenir entre 0,5 secondes à 10 minutes, après leur entrée dans notre cerveau.
5.c. La mémoire est regroupée en cinq grandes catégories. La mémoire de travail correspond à celle à court terme. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique englobent celle à long terme. La mémoire perceptive est liée à nos sens. La mémoire procédurale correspond à nos automatismes inconscients et nous empêche d’oublier, par exemple, la pratique du vélo.
6.b. En 2006, durant 16 heures, Akira Haraguchi, un ingénieur japonais né en 1946, a récité publiquement les 100.000 premières décimales du nombre Pi.
7.b. En 1907, Alois Alzheimer, psychiatre allemand, décrit pour la première fois les altérations anatomiques observées sur le cerveau de sa défunte patiente. Aujourd’hui, 55,2 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie ou d’une maladie apparentée, selon l’OMS.
8.a. Un jour, Fiona Broome, auteure spécialisée dans le paranormal, s’aperçoit qu’elle partage avec pas mal de gens la certitude, pourtant erronée, que Nelson Mandela est décédé en prison. Elle décide de s’intéresser à ce «défaut de mémoire collective». Depuis, d’autres faux souvenirs collectifs ont été mis au jour. Dont l’idée communément partagée que la sorcière dans Blanche-Neige prononce la phrase : «Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle», alors que la réplique originale est «Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?»
9.c. C’est dans l’hippocampe que sont conservés les souvenirs liés aux odeurs. Les zones de l’odorat, des émotions et de la mémoire étant très proches, nos émotions s’associent parfois à des odeurs. Une fois mémorisée, l’odeur consolide notre souvenir et la capacité de le faire ressurgir.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/6/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici