Quiz luxe: bling test

Deux exemples des célèbres œufs de Fabergé © Isopix

Vendredi à 22h45, La Une revient sur la carrière de Carl Gustav Fabergé (1846-1920). Admiré pour ses œufs impériaux, le Russe était aussi un joaillier hors pair. Depuis toujours, les bijoux, objets de toutes les convoitises, sont à l’origine d’anecdotes rocambolesques. Les connaissez-vous ?

1. Quel est le nom du plus célèbre de diamant, prétendument maudit ?

A. Hope

B. Cœur de l’Océan

C. Bleu de Marie-Antoinette

2. Quelle(s) star(s) ont porté le diamant arboré par Audrey Hepburn pour la promotion de «Breakfast at Tiffany’s» ?

A. Lady Gaga

B. Beyoncé

C. Gal Gadot

3. Combien pèse la couronne que portera Charles III lors de son couronnement ?

A. 0,853 g

B. 2,23 kg

C. 3,247 kg

4. Pourquoi le choix de la bague de fiançailles de Lady Diana a-t-il été critiqué ?

A. Elle était bleue, couleur porte-malheur pour les Britanniques

B. Elle a été jugée trop tape-à-l’œil

C. Elle figurait dans un catalogue

5. En 1917, le joaillier français Pierre Cartier échange un collier de 128 perles naturelles contre :

A. Une maison à New York

B. La sortie de sa mère d’un camp de concentration

C. Une part de pizza

6. La Peregrina, célèbre perle, a appartenu à :

A. François Ier , Hitler et Jackie Kennedy

B. Philippe II d’Espagne, Napoléon Bonaparte et Elizabeth Taylor

C. Nicolas Ier de Russie, Mao Zedong et Angelina Jolie

Réponses

1.A. Ramenée d’Inde au XVIIe siècle, la gemme aurait, selon la légende, été dérobée sur la statue d’une déesse. Propriété de la couronne de France, le joyau est dérobé en 1792 avant de réapparaître en Angleterre chez Lord Hope. Le diamant passe de mains en mains, semant le malheur autour de lui, jusqu’à être offert au Musée national d’Histoire naturelle de Washington. Chaque année, 8 millions de curieux viennent l’observer, faisant du Hope le deuxième objet d’art le plus admiré après la Joconde. C’est de lui qu’est inspiré le Cœur de l’Océan du film «Titanic».

2.A.B. (C.) En 1878, Charles Lewis Tiffany fait l’acquisition, pour 18.000 $, d’un diamant de 287,42 carats découvert en Afrique du Sud. Porté pour la première fois par une mondaine américaine, il fait briller tous les yeux en apparaissant au cou d’Audrey Hepburn. Il n’est depuis sorti de son écrin qu’à deux reprises : il a été porté par Lady Gaga lors des Oscars 2019, puis par Beyoncé en 2021 pour une campagne Tiffany & Co. L’actrice Gal Gadot en porte une réplique dans le récent «Mort sur le Nil».

3.B. Fabriquée en 1661, la couronne de Saint-Édouard n’est utilisée que lors des couronnements. En or massif, elle est sertie de 444 pierres. Autre joyau : la couronne impériale de l’État, qui ne pèse «que» 1,28 kg. Elle comporte 2.868 diamants – dont le Cullinan II, taillé dans le plus gros diamant jamais découvert -, 17 saphirs et le rubis du Prince noir, qui aurait été porté par Henri V durant la guerre de Cent Ans.

4.C. Allant à l’encontre de la tradition du sur-mesure, Lady Di a choisi une bague créée par Garrard, joailler officiel de la couronne, mais figurant sur un catalogue, que le «commun des mortels» pouvait donc s’offrir. C’est aujourd’hui Kate qui porte ce saphir entouré de 14 diamants.

5.A. La famille Cartier tente alors de conquérir l’Amérique. Maisie Plant, épouse d’un magnat des chemins de fer, tombe sous le charme de l’un du collier à 1 million de dollars. Les Plant possèdent un hôtel particulier sur la prestigieuse Cinquième Avenue que Pierre convoitait pour déménager sa boutique. La demeure est estimée à 925.000 $ : le marché est conclu. Cartier emménage à sa nouvelle adresse, qui abrite toujours son magasin.

6.B. Découverte en 1579 dans le golfe de Panama par un esclave, la perle lui permet d’acheter sa liberté. Elle entre ensuite en possession de la couronne d’Espagne, puis de la Maison Bonaparte, continue sa route en Angleterre avant d’être vendue aux enchères en 1969. C’est Richard Burton qui remporte la mise contre 37.000 $. La Peregrina finit au cou de son épouse, Elizabeth Taylor. En 2011, montée sur un collier serti de rubis, diamants et perles, elle est revendue 11.842.500 $. 

Cet article est paru dans le Télépro du 30/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici