Quiz : l’impressionnisme, sans ombre au tableau
«Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né», a dit Auguste Renoir. Effets de lumière fugaces, coups de pinceaux visibles, couleurs plus vives,…
Difficile à définir, tant par ses dates que ses membres et ses caractéristiques, l’impressionnisme n’en demeure pas moins un mouvement majeur de l’Histoire de l’art.
Avant d’en découvrir la genèse, lundi à 20h30 sur La Trois avec le documentaire «1874, naissance de l’impressionnisme», viendrez- vous à bout de ce quiz en trois coups de pinceau ?
1. Quel peintre est parfois considéré comme le père des impressionnistes ?
A. Gustave Courbet
B. Édouard Manet
C. Eugène Delacroix
2. Laquelle de ces caractéristiques n’est pas un trait de l’impressionnisme ?
A. La représentation de scènes du quotidien et de la vie moderne
B. Le travail en plein air
C. La précision du trait
3. D’où vient l’appellation «impressionnisme» ?
A. D’une critique peu flatteuse de l’époque
B. Du nom du café dans lequel se réunissaient les peintres
C. De Monet, qui aurait dit qu’il avait «l’impression que ce mouvement avait de beaux jours devant lui»
4. En quelle année a eu lieu la première exposition impressionniste ?
A. 1847
B. 1874
C. 1947
5. Qui était Paul Durand-Ruel ?
A. Un impressionniste belge
B. Un marchand d’art
C. Le seul impressionniste né hors de France
6. Quelle invention a chamboulé la façon de travailler des impressionnistes ?
A. La photographie
B. le bleu Klein
C. Le tube de peinture
7. Quelle cathédrale Claude Monet a-t-il représentée sur près de trente tableaux ?
A. Notre-Dame de Rouen
B. Notre-Dame de Paris
C. Notre-Dame de Reims
8. Quelle catégorie de femmes Edgar Degas a-t-il abondamment représentée ?
A. Les prostituées
B. Les danseuses
C. Les serveuses de cafés
9. Camille Pissarro s’est aussi essayé :
A. Au cinéma
B. À la poésie
C. Au pointillisme
10. Combien auraient été vendus «Les Joueurs de cartes» de Paul Cézanne (1839-1906) ?
A. 30 € à un brocanteur chanceux en Provence
B. 250 millions de dollars à un collectionneur qatari
C. On l’ignore, la toile a disparu durant la Seconde Guerre
11. Quelle est la particularité de l’artiste qui a peint «Lydia dans une loge, portant un collier de perles» ?
A. C’était une femme
B. Il a terminé le tableau en étant aveugle
C. Il était américain
12. Comment se nomme la toile emblématique d’Auguste Renoir ?
A. La Fête de la butte Montmartre
B. Le Bal du moulin de la Galette
C. La Guinguette à Deauville
Réponses
1.B. Chef de file pour certains, instigateur du mouvement pour d’autres, tous les critiques ne s’accordent pas sur le rôle exact joué par Manet (1832-1883) dans la naissance de l’impressionnisme dans les années 1860. Il n’en reste pas moins que son travail a influencé la jeune génération évoluant autour de lui.
2.C. Les impressionnistes, adeptes du travail «sur le motif» (en plein air), ont pour sujets de prédilection les scènes d’extérieur et de la vie de tous les jours, dont ils représentent la fugacité par petites touches de peintures juxtaposées, loin de tout détail, donnant à leurs toiles un aspect non fini.
3.A. L’exposition de 1874 est loin d’être un succès. Le critique d’art Louis Leroy publie le 25 avril un article caustique intitulé «L’exposition des impressionnistes», en référence à la toile «Impression, soleil levant» de Claude Monet (1840-1926) dont il dit : «Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans…». Qu’importe, le mot fait sensation, repris par d’autres critiques, le public et les artistes eux-mêmes.
4.B. Refusés au Salon, organisé par l’Académie des Beaux-Arts, les impressionnistes (qui s’appellent alors la Société anonyme coopérative d’artistes-peintres, sculpteurs, etc.) décident d’exposer en marge de cette institution peu ouverte au changement. Trente artistes en rupture avec l’académisme exposent au printemps 1874 dans les ateliers du photographe Nadar à Paris.
5.B. À leurs débuts, les impressionnistes sont boudés par la critique et le public. Mais Paul Durand-Ruel, visionnaire et amateur de peintres novateurs, prend sous son aile les impressionnistes dont il achète et expose les œuvres. «Sans Durand, nous serions morts de faim, nous tous les impressionnistes. Nous lui devons tout», dira Monet…
6.C. Breveté en 1841 par le peintre américain John G. Rand, le tube de peinture en métal souple a permis aux peintres de quitter leurs ateliers pour peindre les scènes d’extérieur… en extérieur. D’abord fermé à l’aide d’une pince, la maison Lefranc améliore le système en 1859 en commercialisant en France des tubes munis de bouchons à pas de vis.
7.A. Comme pour d’autres séries (les meules, les nymphéas, la gare Saint-Lazare, les peupliers), il l’immortalise sous différents angles, à différents moments de la journée pour saisir l’instantanéité de la lumière. Il travaille sur plusieurs toiles en même temps, passant d’une à l’autre selon le moment de la journée.
8.B. À partir de 1860, «le peintre des danseuses» (1834-1917) s’infiltre dans les coulisses de l’Opéra de Paris et immortalise le quotidien des petits rats. Rare représentant de la sculpture impressionniste, il expose sa «Petite danseuse de 14 ans», statue de cire vêtue d’un vrai tutu et dotée de vrais cheveux, en 1881. Celle-ci fait scandale, jugée «bestiale» et «vicieuse».
9.C. Seul artiste à avoir participé aux huit expositions des impressionnistes, Pissarro (1830-1903) en était le pilier. Avant-gardiste, il se tourne dans les années 1880 vers le néo-impressionnisme. Avec le pointillisme, plutôt que de mélanger les teintes, le peintre accumule les points de couleurs diverses et laissant aux yeux des spectateur le soin de reconstituer l’image.
10.B. Le Qatar se serait offert la toile en 2011. À l’époque, il s’agit de la plus grosse somme dépensée pour une œuvre d’art. Mais beaucoup de mystères entourent cette vente… Plus transparente, la maison Sotheby a réalisé en 2019 la vente d’un exemplaire des «Meules» de Monet, adjugé pour 110,7 millions de dollars, un record pour l’artiste, qui intègre le top 10 des œuvres les plus chères vendues aux enchères.
11. A et C. Alors qu’à l’époque, être peintre est un choix de carrière peu conventionnel pour une femme, les impressionnistes en accueillent volontiers dans leurs rangs. Berthe Morisot est même l’une des membres fondatrices du groupe, rejointe par Mary Cassatt (1844-1926), seule Américaine à avoir exposé aux côtés des impressionnistes français. Elle a joué un rôle déterminant dans la popularisation du courant outre-Atlantique. Elle est morte aveugle, comme Degas. Monet et Pissarro, qui ne se portaient pas mieux…
12.B. Avec cette toile, exécutée en 1876, Renoir (1841-1919) transmet l’ambiance conviviale d’un haut-lieu de la vie populaire parisienne. On peut l’admirer au musée d’Orsay.
Cet article est paru dans le Télépro du 28/3/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici