Quiz : les aventuriers du siècle passé

Youri Gagarine © Getty Images

Si nombre de grandes découvertes ont eu lieu aux XVe et XVIe siècles, les progrès technologiques et les découvertes scientifiques ont permis au siècle dernier de faire tomber les dernières frontières.

Avant de vous plonger dimanche dans le «Siècle des explorateurs» (France 5, 21.05), partez à l’aventure avec notre quiz !

  1. Quels explorateurs se sont disputé la découverte du pôle Nord ?
    A. Robert Peary et Frederick Cook
    B. Charles Lindbergh et Antoine de Saint-Exupéry
    C. Robert Scott et Roald Amundsen
  2. Et celle du pôle Sud ?
    A. Robert Peary et Frederick Cook
    B. Charles Lindbergh et Antoine de Saint-Exupéry
    C. Robert Scott et Roald Amundsen
  3. Comment Roland Garros s’est-il rendu célèbre ?
    A. Il a découvert l’ancêtre des raquettes de tennis dans les grottes de Lascaux
    B. Il est le premier aviateur à avoir traversé la Méditerranée
    C. Il est le premier à avoir bouclé un tour du monde sans escale
  4. De quel pharaon Howard Carter a-t-il découvert la tombe en novembre 1922 ?
    A. Ramsès II
    B. Amenhotep Ier
    C. Toutânkhamon
  5. Dans quel lieu Alexandra David-Néel fut-elle la première femme occidentale à être entrée ?
    A. La basilique Saint-Pierre au Vatican
    B. La pyramide de Khéops
    C. Lhassa, capitale du Tibet
  6. De quoi parlait Edmund Hillary quand il a dit «On se l’est fait le salaud !» ?
    A. L’Annapurna
    B. L’Everest
    C. Le Kilimandjaro
  7. Le 23 janvier 1960, à quelle profondeur Don Walsh et Jacques Piccard plongent-ils, à bord d’un bathyscaphe (engin d’exploration des abysses), dans la fosse des Mariannes ?
    A. 3.916 m
    B. 10.916 m
    C. 15.916 m
  8. Quelle caractéristique a joué en faveur de Youri Gagarine pour être choisi comme premier homme à voler dans l’espace ?
    A. Sa petite taille, pratique pour tenir dans l’espace réduit de la capsule spatiale
    B. Son ouïe défaillante, lui permettant de supporter le bruit du décollage
    C. Son surpoids, favorisant son maintien dans le siège
  9. Le 21 juillet 1969, l’Homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Combien de personnes assistent en direct à l’événement devant leur télévision ?
    A. 6,5 millions
    B. 65 millions
    C. 650 millions
  10. Classez ces découvertes archéologiques par ordre chronologique :
    A. Ötzi
    B. Lucy
    C. Le phare d’Alexandrie
    D. Le Machu Picchu

Réponses

1.A. Le 6 avril 1909, l’ingénieur Robert Peary aurait planté la bannière étoilée à la latitude 90° N. La nouvelle parvient aux États-Unis le 6 septembre. La veille, un autre explorateur, Frederick Cook, s’était attribué le même exploit… un an avant. Les preuves manquent, le Congrès tranche en faveur de Peary. Aujourd’hui encore, le doute subsiste : aucun des deux n’aurait atteint le point le plus septentrional de la planète. En 1968, Ralph Plaisted est le premier à l’atteindre sans contestation possible.

2.C. En 1911, l’Anglais et le Norvégien s’affrontent pour être les premiers à fouler l’une des dernières terres inexplorées. Mais alors que l’expédition d’Amundsen se couronne de succès le 14 décembre 1911, celle de Scott arrive en seconde position. Pire, le chemin du retour est un véritable calvaire dont aucun membre ne sortira vivant…

3.B. Sportif, mais pas tennisman, Roland Garros est passionné d’aviation. Après un record d’altitude à 3.910 m en 1911, il décolle de Saint-Raphaël (France) pour rejoindre Bizerte (Tunisie) sur son monoplan. Parti le 23 septembre 1913 avec 200 litres d’essence, il relie les 780 km qui séparent les deux côtes
en huit heures. Il ne lui reste que 5 litres de carburant à l’arrivée.

4.C. Le 26 novembre 1922, dans la Vallée des Rois (Égypte), l’archéologue britannique ouvre pour la première fois la tombe de celui qui est aujourd’hui le plus célèbre des pharaons. À l’époque pourtant, Toutânkhamon n’est qu’un souverain mineur, presque inconnu, disparu vers 1372 av. J.-C. Avec cette découverte, relayée dans le monde par le progrès des technologies (notamment les photos dans les journaux), Toutânkhamon entre dans l’Histoire.

5.C. Chanteuse d’opéra, journaliste, écrivaine, orientaliste, franc-maçonne franco-belge, Louise Eugénie Alexandrine Marie David quitte son mari, Philippe Néel, pour un périple de dix-huit mois en Asie en 1911. Sri Lanka, Inde, Tibet, Népal. Le voyage durera finalement quatorze ans. En 1924, la «femme aux semelles de vent» réalise son rêve : pénétrer à Lhassa, cité interdite aux étrangers, déguisée en mendiante tibétaine après quatre mois et 2.000 km de marche.

6.B. Au XXe siècle, les ascensions s’enchaînent pour trouver une route permettant d’accéder au toit du monde. Au printemps 1953, une expédition britannique se prépare. La première tentative échoue à 100 m du sommet. La seconde est une réussite. Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay (dont c’était le sixième essai) atteignent le sommet à 8.849 m le 29 mai.

7.B. À l’époque, on sait déjà qu’au cœur de l’océan Pacifique se trouverait le point le plus profond du monde : Deep Challenger. Le lieutenant américain Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard y découvrent, ébahis, une vie sous-marine. En 2012, le réalisateur James Cameron est le premier à y descendre seul (10.898 m). En 2019, un explorateur américain bat le record en atteignant 10.927 m. Et y fait une autre découverte, bien plus triste : des emballages en plastique…

8.A. Son 1m58 n’est évidemment qu’un des critères qui lui a permis d’être sélectionné parmi les trois mille candidats retenus par le programme spatial soviétique. Le 12 avril 1961, à 9h07, le cosmonaute décolle à bord du Vostok I, avec pour objectif d’être mis en orbite à 250 km au-dessus de la Terre. À 10h57, il atterrit après s’être éjecté de la capsule. En raison d’un cafouillage de calculs, personne n’est là pour l’accueillir : il est récupéré par une paysanne qui lui fournit un téléphone…

9.C. Selon les chiffres de la Nasa, ce qui représentait environ 17 % de la population de l’époque.

10.D.B.A.C. Bâtie au XVe siècle, la cité inca a été découverte en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham. La plus célèbre des australopithèques a été découverte en Éthiopie en 1974 par des scientifiques qui écoutaient à cet instant «Lucy in the Sky with Diamonds», des Beatles. Le 19 septembre 1991, des randonneurs découvrent dans les Alpes italiennes un corps momifié. Alpiniste malchanceux ? Pas du tout ! «Hibernatus» était mort depuis cinq mille ans. Construit à partir de 297 av. JC, le phare (qui a donné son nom à tous les autres, l’édifice étant érigé sur l’île de Pharos) tombe en ruines au XVe siècle. Celles-ci
sont mises au jour par des fouilles sous-marines à partir de 1994.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/6/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici