Quiz : démêlez les pinceaux de la Renaissance !

Image extraite du documentaire «Les Maîtres de Rome» à voir sur Arte © Arte/Effervescence

En 1513, la Ville éternelle est le terrain de jeu de trois des plus grands noms de la Renaissance : Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci. Entre admiration et rivalité, Arte dépeint ce dimanche à 17h40 l’émulation provoquée par la coexistence des «Maîtres de Rome». L’occasion de tester vos connaissances sur cette période faste !

1. De quoi est-ce la «renaissance» ?

A. De la foi chrétienne

B. Du statut d’artiste

C. De l’Antiquité

2. Filippo Brunelleschi (1377-1446) est à l’origine de :

A. La découverte de la peinture à l’huile

B. L’invention de la perspective

C. La construction du Duomo de Florence

3. Quel visage est représenté sur les pièces italiennes de 0,10 € ?

A. Celui de la Vénus sortant des eaux de Botticelli

B. Celui de la Joconde de Léonard de Vinci

C. Celui de la Méduse du Caravage

4. «La Vierge à l’enfant» que l’on peut admirer à l’église Notre-Dame de Bruges est l’œuvre de :

A. Michel-Ange

B. Léonard de Vinci

C. Donatello

5. Léonard de Vinci était le spécialiste du :

A. Vaporetto

B. Sfumato

C. Profumo

6. Quel artiste, également poète, a rédigé ces vers : «Mes lombes sont allées se fourrer dans ma panse, faisant par contrepoids de mon cul une croupe chevaline et je déambule à l’aveuglette».

A. Michel-Ange

B. Pierre de Ronsard

C. Giovanni Pisano

7. Comment Le Tintoret a-t-il remporté un concours lancé en 1564 pour décorer le plafond d’une confrérie de Venise ?

A. En séduisant la fille du juge

B. En faisant assassiner ses concurrents

C. En installant son œuvre avant même d’avoir gagné

8. Sur quelle peinture Platon et Aristote côtoient-ils, entre autres, Ptolémée, Pythagore et De Vinci ?

A. Les Noces de Cana (Véronèse)

B. L’École d’Athènes (Raphaël)

C. La Tentation du Christ (Botticelli)

9. Quel est le titre du célèbre portrait dans lequel Jan van Eyck représente l’envers du décor grâce à un miroir ?

A. Les Époux Arnolfini

B. Le Mariage des Borghese

C. L’Union des Modigliani

10. Quel est le point commun entre les sculpteurs Donatello, Verrocchio et Michel-Ange ?

A. Ils sont morts à la cour d’un roi de France

B. Ils ont sculpté un «David»

C. Ils ont été excommuniés pour avoir représenté des corps nus

RÉPONSES

1.-C. La «Rinascita» – terme employé pour la première fois par Giorgio Vasari, artiste et historien de l’art florentin au milieu du XVIe siècle – marque la redécouverte de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine : philosophie, sciences, arts… Née à la fin du XIVe siècle en Italie, elle se poursuit pendant deux siècles et touche le reste de l’Europe.

2.-B et C. Une manière de représenter le monde de manière géométriquement exacte qui influencera durablement ses successeurs, la maîtrise de la perspective étant l’un des traits distinctifs de la Renaissance. C’est également au Florentin que l’on doit l’exploit de la construction, entre 1420 et 1436, de la coupole autoportante de 37.000 tonnes et 55 m de diamètre de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

3.-A. C’est celui de la déesse de l’amour, qui trône au centre de la «Naissance de Vénus», toile grandiose (172,5 x 278,5 cm) peinte vers 1485 par Sandro Botticelli. Elle y est entourée, à gauche, par les dieux du vent Zéphyr et Aura, et, à droite, par l’Heure du Printemps (l’une des quatre déesses personnifiant les divisions du temps).

4.-A. La sculpture, réalisée entre 1501 et 1504, est la seule à avoir quitté l’Italie du vivant de Michel-Ange. Elle a été volée par des soldats Allemands lors de leur retraite en 1944 et récupérée l’année suivante par l’escadron des Monuments Men.

5.-B. Il a notamment utilisé cette technique, qu’il décrivait comme étant «sans ligne ni contour, à la façon de la fumée», pour réaliser sa célébrissime Joconde. Longtemps restée un mystère, des chercheurs ont finalement percé son secret : la technique du glacis, qui consiste en la superposition de fines couches d’une couleur très diluée.

6.-A. En 1508, le pape Jules II fait appel à Michelangelo Buonarroti, alors surtout réputé pour ses talents de sculpteur, pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. Quatre ans de travail ont été nécessaires, dans une position des plus inconfortables – dont il s’est plaint dans un poème -, pour venir à bout de ses 550 m2 .

7.-C. Alors que ses concurrents n’ont apporté que les esquisses demandées, le Tintoret a achevé son «Saint Roch en gloire» qu’il a déjà fait installer au plafond, ajoutant qu’il ne voulait pas être payé… Le contrat lui a évidemment été accordé…

8.-B. Raphaël n’a que 25 ans lorsqu’il réalise cette fresque mettant en scène plus de cinquante personnages. Penseurs, historiens, mathématiciens, astronomes et philosophes : les plus grandes figures du savoir sont là, dont certaines prennent les traits des grands artistes de l’époque, comme De Vinci ou Michel-Ange. Raphaël lui-même y trouve sa place.

9.-A. Si l’identité des deux personnages que l’on aperçoit dans le reflet reste incertaine (Van Eyck et son assistant ? Des témoins du mariage ?), certains observateurs ont noté que, non seulement le chien a disparu, mais les époux ne s’y tiennent pas la main… Erreur ou message caché ?

10.-B. Si les sculptures des deux premiers sont en bronze et représentent le futur roi d’Israël sous les traits d’un jeune éphèbe posant aux côtés de la tête du colosse Goliath qu’il vient d’abattre, l’œuvre de Michel-Ange le représente, en marbre, avant le combat et tout en muscles. 

Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici