Quiz de luxe !
Derrière les strass et les paillettes, les empires de la haute-couture se sont parfois livré des guerres sans merci.
La série documentaire «Luxe, la fabrique du rêve» (en quatre épisodes, diffusés mercredi et jeudi à 21h10 sur France 4) nous propose d’en découvrir les coulisses. Car «La mode se démode, le style jamais», disait Coco Chanel. Saison après saison, certaines pièces continuent en effet d’affoler les accros du shopping… En faites-vous partie ?
1. Quelle chanteuse a donné son nom à un sac Hermès ?
A. Jane Birkin
B. Sylvie Vartan
C. Sheila
2. Avant d’être porté par les modeux du monde entier, à qui était destiné le trench-coat de Burberry ?
A. Aux pêcheurs canadiens
B. Aux soldats britanniques
C. Aux chasseurs irlandais
3. Quel est le signe distinctif des escarpins Louboutin ?
A. Ils ont tous des talons de plus de 10 cm
B. Ils ont tous des semelles rouges
. Ils sont désormais tous unisexes
4. Quelle signification se cache derrière le nom «2.55» de l’iconique sac Chanel ?
A. Sa date de confection
B. Son poids
C. Ses mesures
5. Lors du défilé automne-hiver 1966-67, avec quelle pièce Yves Saint Laurent bouleverse-t-il les codes de la haute-couture ?
A. La minijupe
B. Le jeans
C. Le smoking pour femme
6. Pour prouver la fiabilité de ses malles, à qui Georges, fils de Louis Vuitton, a-t-il fait appel ?
A. Au magicien Houdini, pour en tester l’inviolabilité de la serrure
B. Au Commandant Cousteau pour en tester l’étanchéité
C. À Saint-Exupéry, pour en tester la résistance après une chute depuis un avion
7. Quel héros du 7e art arbore fièrement une Rolex Submariner ?
A. Indiana Jones
B. James Bond
C. Superman
Réponses
1.A. En 1984, Jane prend place à bord d’un vol Paris-Londres. Lorsque toutes ses affaires se répandent au sol, elle se plaint à son voisin de la difficulté de trouver un sac à la fois élégant et pratique. Le voisin en question ? Jean-Louis Dumas, PDG d’Hermès. La chanteuse griffonne sur un papier le sac de ses rêves. Hermès en fait une réalité.
2.B. En 1888, Thomas Burberry fait breveter la gabardine, un tissu respirant et résistant aux intempéries. Son trench-coat (littéralement «manteau de tranchée») est inventé pendant la Première Guerre mondiale. Il permet de suspendre des équipements militaires aux épaulettes et des armes à la ceinture.
3.B. Âgé d’une dizaine d’année, le petit Christian découvre dans un musée un dessin interdisant l’accès aux dames en talons. Depuis ce jour, dessiner des escarpins devient une obsession. En 1992, déçu du résultat d’un de ses souliers par rapport au croquis, il en peint la semelle avec le vernis rouge carmin d’une collaboratrice. Il vient de trouver sa signature.
4.A. Matelassage diamant, fermoir «mademoiselle», le 2.55, confectionné en février 1955, reste un indémodable, décliné en trois mille modèles, adopté autant par Jackie Kennedy que Kate Moss. «Fatiguée de tenir mes sacs à la main et de les perdre, j’y passai une lanière et le portai en bandoulière», raconte Coco Chanel. Une révolution pour les femmes, qui peuvent se séparer de leurs inconfortables pochettes.
5.C. La clientèle s’insurge de voir ce vêtement réservé aux hommes porté par des femmes. À l’époque, celles-ci ne peuvent tout bonnement pas se rendre au travail en pantalon. Un seul exemplaire est vendu. Mais à l’ouverture de sa boutique de prêt-à-porter, les Parisiennes les plus en vue se l’arrachent. À sa manière, YSL participe à l’émancipation des femmes…
6.A. Formé au métier de malletier dès ses 16 ans, Louis Vuitton ouvre son atelier en 1854 à Paris. Ses malles plates, couvertes de sa légendaire toile monogramme, séduisent le gratin de la société. Qui y transporte ses biens les plus précieux, des chaussures de Greta Garbo à la machine à écrire d’Ernest Hemingway, en passant par le chien du créateur Marc Jacobs. En 1886, père et fils déposent un brevet pour leur système de verrou. Et défient Houdini de s’extraire de l’une de leurs malles. Le magicien décline…
7.B. C’est notamment grâce au gentleman imaginé par Ian Fleming, lui-même adepte de la marque couronnée, que ce garde-temps est aujourd’hui une valeur sûre de l’horlogerie de luxe. Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore et Timothy Dalton ont tous mené leurs missions à bien Rolex au poignet.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici