Quiz : c’est bien Versailles ici !
Ce samedi à 21h15, les caméras de C8 s’immiscent dans le château le plus prestigieux de France : Versailles !
Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant tour à tour le palais classé au patrimoine mondial de l’humanité. Mais c’est Louis XIV qui le transforma en véritable féerie. Vous pensez tout savoir sur ce bijou de l’architecture française ? Le quiz sur Versailles, c’est par ici !
1. À l’origine, Versailles était…
a. Une maison de berger
b. Un pavillon de chasse
c. Un cimetière
2. Quel célèbre tableau pouvait-on y admirer ?
a. La Joconde (De Vinci)
b. La Naissance de Vénus (Botticelli)
c. La Jeune Fille à la perle (Vermeer)
3. Quel événement historique eut lieu dans la galerie des Glaces ?
a. L’édit de Nantes
b. Le sacre de Napoléon
c. Le traité de Versailles
4. Combien de rois ont habité le palais ?
a. 3
b. 4
c. 6
5. Après la Révolution, qui fit de Versailles un musée ?
a. Robespierre
b. Napoléon III
c. Louis-Philippe d’Orléans
6. Lequel de ces films n’a pas été tourné à Versailles ?
a. Da Vinci Code
b. Marie-Antoinette
c. Les Adieux à la reine
7. La construction de l’édifice présente un problème technique. Lequel ?
a. Il manque un escalier dans l’aile gauche
b. Il est impossible d’allumer les lumières dans la galerie des Glaces sans être ébloui
c. Les fontaines n’ont jamais pu fonctionner toutes en même temps
8. Qui fit construire un opéra dans le château ?
a. Le Roi-Soleil
b. Louis XV
c. Marie-Antoinette d’Autriche
9. Quel artiste fut invité à Versailles ?
a. Rembrandt
b. Vivaldi
c. Molière
10. Que signifie l’expression «C’est pas Versailles ici !»
a. Éteins la lumière !
b. Tu t’es trompé de chemin
c. C’est plutôt Byzance
11. Quelle dépendance du château est une résidence du président de la République ?
a. Le Petit Trianon
b. Le Grand Trianon
c. Le pavillon de la Lanterne
12. Quel élément aujourd’hui disparu contenait le domaine ?
a. Un zoo
b. Une piscine
c. Un parc d’attractions
13. Quelle maladie a mis à mal la construction ?
a. La peste
b. Le paludisme
c. La petite vérole
Réponses
1.b. Quand Louis XIII découvre Versailles au cours d’une partie de chasse avec son père en 1607, ce n’est qu’un village isolé, cerné de forêts et de marécages. À 20 ans, le monarque, fan de chasse, décide d’y construire un pavillon dédié à sa passion. Quelques années plus tard, Louis XIV transforme le modeste abri en un somptueux palais royal accompagné de ses grandiloquents jardins dits «à la française».
2.a. Le tableau, qui faisait la fierté de Louis XIV, fut exposé dans le cabinet du Roi jusqu’en 1650. Il ne prend résidence au Louvre qu’en 1797.
3.c. Après quatre ans de guerre, un traité de paix est signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés, mettant fin à la Première Guerre mondiale. Paix pour les uns, diktat pour les autres, cette charte contient en germe les causes d’un second conflit qui éclatera vingt ans plus tard…
4.a. Seuls Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont vécu au château de Versailles jusqu’à la Révolution de 1789.
5.c. Le père de Louise d’Orléans – première reine des Belges – rouvre solennellement Versailles, qui était fermé depuis la Révolution, le 10 juin 1837 et en fait un musée dédié «à toutes les gloires de la France».
6.a. Près de 220 films ont été tournés à Versailles. Depuis «Marie-Antoinette» (Kirsten Dunst) de Sofia Coppola en 2006, un barème a été fixé à 15.000 € la journée de location en intérieur et 10.000 € en extérieur. Les tournages s’effectuent uniquement le lundi, jour de fermeture hebdomadaire du domaine, ou… la nuit.
7.c. Seules 1.700 fontaines sur 2.000 sont en activité aujourd’hui. Jamais l’ensemble des fontaines ne put être activé totalement car il est impossible de pomper assez d’eau pour les alimenter. Un stratagème fut donc mis en place : lorsque le Roi se promenait dans ses jardins, un réseau de fontainiers communiquant entre eux n’actionnait que celles que Sa Majesté allait croiser afin de lui donner l’illusion que toutes fonctionnaient.
8.b. Inauguré par Louis XV le 16 mai 1770 pour le mariage du futur roi Louis XVI et Marie-Antoinette d’Autriche, cet opéra royal (œuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel) fut construit en deux ans et s’inspire des plus grands théâtres italiens. Depuis 2009, il accueille de nombreux spectacles et concerts.
9.c. Son «Tartuffe» fit scandale à la cour en 1664…
10.a. Elle fait référence au château de Versailles, célèbre pour sa démesure et ses innombrables éclairages, et invite à faire attention à sa consommation.
11.c. À la demande de Nicolas Sarkozy en 2007, le bâtiment est mis à la disposition de la présidence de la République. Il offre au chef d’État un cadre reposant et sécurisé pour se ressourcer.
12.a. Imaginée par Louis XIV, la ménagerie royale enchantait les visiteurs qui pouvaient y observer éléphants, dromadaires, autruches, pélicans… et même un rhinocéros. Une autre manière, pour le roi, d’étaler sa puissance.
13.b. Construit sur un terrain marécageux («versaille», du latin versus, signifie retourné, puis, au XIe siècle, il désigne un lieu non cultivé aux «verses saillantes», autrement dit aux «eaux saillantes»), le domaine était infesté de moustiques. Le paludisme y faisait des ravages, sans compter les accidents de chantier qui causèrent la mort de milliers d’ouvriers. Tous les matins, des charrettes passaient pour ramasser les corps…
Cet article est paru dans le Télépro du 1/9/2022
((((PHOTO 1 : statue/château)))))) Chaque bassin du parterre d’eau est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France. Ici, la Seine. En arrière-plan, la façade du château. Getty Images ((((PHOTO 2 : galerie des glaces)))))) La galerie des Glaces (1678-1684), conçue par l’architecte Louis Le Vau, remplace une vaste terrasse ouverte sur le jardin – donc soumise aux intempéries – qui séparait l’appartement du roi de celui de la reine. Les 357 miroirs qui ornent les 17 arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de luxe extrême. Getty Images ((((PHOTO 3 : Marie-Antoinette)))))) Sofia Coppola a tourné «son» «Marie-Antoinette», avec Kirsten Dunst, en 2006 à Versailles. Une journée de location en intérieur lui coûtait 15.000 e . Isopix ((((PHOTO 4 : Opéra)))))) Le 16 mai 1770, l’opéra royal du château de Versailles est inauguré pour les fêtes du mariage du futur roi Louis XVI et de l’archiduchesse Marie-Antoinette Getty Images Sam. 21.15 C8 «100 jours au château de Versailles» Documentaire aa
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici