Quiz : Bonaparte en questions
Le règne et la personnalité de Napoléon Ier ont été disséqués par des milliers d’auteurs. Mais êtes-vous certain de bien le connaître ?
Comment Napoléon, un Corse né loin des fastes royaux de la Métropole, qui ne parlait même pas français, a-t-il gravi aussi vite tous les échelons du pouvoir pour ceindre la couronne impériale ? Vous en saurez plus en regardant «Le Temps d’une histoire», vendredi à 22h45 sur La Une. Auparavant, testons nos connaissances à travers ce quiz napoléonien.
1. Dans quelle ville corse Napoléon est-il né ?
A. Calvi
B. Bastia
C. Ajaccio
2. Comment se prénomme la maman de Napoléon ?
A. Letizia
B. Elena
C. Isabella
3. Lors de la campagne d’Égypte, comment se nomme la célèbre bataille dans laquelle sont engagées les troupes de Napoléon ?
A. D’Alexandrie
B. Du Nil
C. Des Pyramides
4. En quelle année Napoléon devient-il empereur des Français ?
A. 1801
B. 1804
C. 1807
5. L’une de ces batailles n’a pas été gagnée par Napoléon. Laquelle ?
A. Sadowa
B. Iéna
C. Austerlitz
6. Napoléon a été marié deux fois. L’une de ces trois femmes n’a jamais été son épouse…
A. Joséphine
B. Marie-Henriette
C. Marie-Louise
7. Où a eu lieu la bataille des Quatre-Bras, à l’avant-veille de la bataille de Waterloo ?
A. Tervuren
B. Wavre
C. Genappe
8. L’un de ces trois personnages n’a pas combattu à Waterloo. Lequel ?
A. Blücher
B. Le prince d’Orange
C. La Fayette
9. Comment se nomme la résidence attribuée à Napoléon lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène ?
A. Riverwood
B. Longwood
C. Sherwood
10. Parmi ces trois créations, l’une ne peut être attribuée à Napoléon. Laquelle ?
A. Les départements français
B. Le Code civil
C. La Légion d’honneur
Réponses
1.C. On peut toujours y visiter la maison des Bonaparte. Le jeune Napoléon y jouait à la guerre dans la forteresse.
2.A. Letizia, en réalité Maria-Letizia, est née en 1750 et est morte en 1836. Elle épouse à 13 ans Charles Bonaparte avec lequel elle aura douze enfants, dont quatre décédés en bas-âge. Toute cette fratrie se verra décerner des rôles importants au cours du Premier Empire, ce qui valut à Letizia le titre de «Madame Mère».
3.C. La bataille des Pyramides, ainsi dénommée par Napoléon pour frapper les imaginations – alors que ces monuments devaient être à peine visibles -, s’est déroulée le 21 juillet 1798. Elle a vu une écrasante victoire française sur les Mamelouks commandés par Mourad Bay.
4.B. Le couronnement ou Sacre de Napoléon se déroule le 18 mai 1804 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Napoléon pose lui-même la couronne sur sa tête et celle de son épouse pour ne pas être inféodé à l’Église.
5.A. La bataille de Sadowa a lieu le 3 juillet 1866 sur les rives de l’Elbe et se termine par la victoire des Prussiens sur les Autrichiens. La bataille d’Iéna, le 14 octobre 1806 en Thuringe, marque une écrasante victoire des troupes napoléoniennes sur les Prussiens. Celle d’Austerlitz quelques mois plus tôt, le 2 décembre 1805, démontre elle aussi la supériorité des troupes françaises sur celles d’une coalition rassemblant l’Autriche, le Saint-Empire romain germanique et la Russie.
6.B. Joséphine de Beauharnais, née Marie-Rose Tascher de la Pagerie, est la première épouse de Napoléon. En 1810, l’Empereur prend pour femme Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche qui lui donnera un fils, Napoléon II, mort à la cour d’Autriche à 21 ans, en 1832.
7.C. C’est bien à Genappe que se situe ce carrefour important au croisement des routes Namur-Nivelles et Charleroi-Bruxelles. C’est à cet endroit, le 16 juin 1815, que s’affrontent une partie des troupes françaises commandées par le maréchal Ney et des régiments alliés. Personne n’y remporte la victoire.
8.C. Le marquis de La Fayette s’illustre dans la guerre d’indépendance américaine et ne sera guère favorable plus tard à Napoléon, avouant ses penchants monarchistes. Blücher commande à Waterloo les troupes prussiennes et le prince d’Orange est à la tête des troupes hollando-belges.
9.B. Napoléon y séjourne jusqu’à sa mort, en 1821. La résidence se visite toujours et est d’ailleurs propriété de l’État français.
10.A. Les départements français sont une création administrative du pouvoir issu de la Révolution française. Le Code civil ou Code Napoléon influence toujours le droit de certains pays européens, dont celui de la Belgique. L’Ordre de la Légion d’honneur a été créé par le premier consul Napoléon le 19 mai 1802.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici