Quiz : Balzac dans le texte
L’un des écrivains les plus prolifiques du XIX e siècle n’a aucun secret pour vous ? Faites le test !
Tour à tour clerc de notaire, tragédien, imprimeur, éditeur, journaliste, essayiste, critique littéraire et enfin romancier, Honoré de Balzac (1799-1850) est l’un des écrivains les plus emblématiques du XIXe siècle.
Avant de le (re)découvrir mercredi à 21h sur France 5, aux côtés d’Augustin Trapenard dans «Les Docs de La Grande librairie», testez vos connaissances sur ce monument de la littérature française.
1. Sous quel(s) pseudonyme(s) Balzac a-t-il commencé à écrire ?
A. Lord R’Hoone
B. Henri Beyle
C. Horace de Saint-Aubin
2. De quel courant littéraire est-il considéré comme le maître ?
A. Le romantisme
B. Le réalisme
C. Le symbolisme
3. Comment s’intitule son immense fresque ?
A. La Tragédie sociale
B. L’Illusion collective
C. La Comédie humaine
4. De combien d’ouvrages est-elle composée ?
A. 3
B. 91
C. 124
5. De quel procédé littéraire Balzac est-il considéré comme l’inventeur ?
A. Le retour des personnages
B. Le roman-feuilleton
C. Le monologue intérieur
6. Lequel de ces personnages est né de la plume de Balzac ?
A. Julien Sorel
B. Eugène de Rastignac
C. Frédéric Moreau
7. Lesquels de ces romans ont été écrits par Balzac ?
A. Les Illusions perdues
B. La Peau de chagrin
C. Thérèse Raquin
D. La Chartreuse de Parme
E. Madame Bovary
F. Au bonheur des Dames
G. Salammbô
H. Eugénie Grandet
8. À quoi Balzac était-il accro ?
A. Au chocolat
B. Au café
C. À l’absinthe
9. Qui prononce son oraison funèbre au cimetière du Père-Lachaise le 21 août 1850 ?
A. Victor Hugo
B. George Sand
C. Eugène Delacroix
10. Qui interprète le Père Goriot dans l’adaptation en téléfilm de 2004 du roman éponyme ?
A. Gérard Jugnot
B. Jean Rochefort
C. Charles Aznavour
Réponses
1.A. et C. À ses débuts, pour ne pas associer son nom à ce qu’il appelait des «cochonneries littéraires», qu’il écrivait par nécessité et pour s’essayer à différents genres, Balzac choisit des pseudonymes. «R’Hoone» est l’anagramme d’«Honoré». «Le Dernier Chouan», publié en 1829, est le premier roman signé Honoré Balzac. Il ajoutera la particule deux ans plus tard. Henri Beyle est le véritable nom de Stendhal.
2.B. Né dans la deuxième moitié du XIXe siècle en réaction à l’idéalisme du romantisme, le réalisme s’attache à décrire la société telle qu’elle est, sans chercher à l’embellir.
3.C. Afin de dresser un portrait de son époque et des groupes sociaux qui la composent, une «histoire naturelle de la société», ce précurseur du courant réaliste regroupe ses œuvres en un ensemble divisé en trois catégories : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques.
4.B. Balzac conçoit très tôt le projet de rassembler ses productions – passées et à venir – en un ensemble unifié. Il commence en 1842 la réédition de ces textes, qu’il n’hésite pas à réécrire et remanier pour les lier les uns aux autres.
5.A. Le procédé a déjà été utilisé auparavant, mais il prend avec Balzac une ampleur inédite : plus de 500 de ses quelque 2.500 personnages font plusieurs apparitions dans sa «Comédie humaine». En connectant ses personnages, il entend ainsi former une société complète. Et n’a aucun doute sur le succès qu’aura son idée… «Saluez-moi, car je suis tout bonnement en train de devenir un génie !», aurait-il affirmé à sa sœur.
6.B. Archétype de l’arriviste, Rastignac est introduit pour la première fois dans «Le Père Goriot» (1835) et apparaît ensuite dans près de vingt romans. Julien Sorel et Frédéric Moreau sont respectivement les héros des romans «Le Rouge et le noir» de Stendhal et «L’Éducation sentimentale» de Gustave Flaubert.
7.A.-B.-H. «Thérèse Raquin» et «Au bonheur des Dames» sont l’œuvre d’Émile Zola. «La Chartreuse de Parme» de Stendhal, «Madame Bovary» et «Salammbô» de Gustave Flaubert.
8.B. Pour supporter les 18 heures d’écriture qu’il s’imposait, Balzac carburait au café, dont il pouvait engloutir jusqu’à 50 tasses par jour. Cette addiction pourrait d’ailleurs avoir joué un rôle dans l’insuffisance cardiaque qui l’a emporté.
9.A. Après lui avoir rendu visite le jour-même de sa mort, le 18 août 1850, Victor Hugo rend un ultime hommage à l’écrivain : «M. de Balzac était un des premiers parmi les plus grands, un des plus hauts parmi les meilleurs. (…) Tous ses livres ne forment qu’un livre, livre vivant, lumineux, profond, où l’on voit aller et venir et marcher et se mouvoir, avec je ne sais quoi d’effaré et de terrible mêlé au réel, toute notre civilisation contemporaine.»
10.C. Le chanteur incarne un ancien riche commerçant vivant désormais dans la misère pour subvenir aux besoins de ses deux filles, qui vivent dans le luxe aux dépens de leur vieux père.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici