Quel est l’ami du petit-déjeuner ?
Le dicton dit : «Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir» et les mamans répètent que «le petit-déjeuner est le repas le plus important»… Il semblerait que ce premier casse-croûte mérite qu’on s’y intéresse ! C’est ce que fait «Retour aux sources», ce samedi à 21.05 sur La Trois, en revenant sur l’histoire du thé, du café et du chocolat.
Que trouve-t-on sur les tables du reste du monde ? De quoi se compose le petit-déjeuner idéal ? Coup de projecteur sur le premier repas de la journée.
Chacun son petit-déj’ !
Selon les chiffres de l’enquête de consommation alimentaire (2014-2015) de l’Institut scientifique de santé publique, le Belge est plutôt gourmand le matin ! 78 % de nos concitoyens déjeunent au moins cinq fois par semaine. C’est bien.
Et en ce qui concerne nos habitudes alimentaires ? Rien de très original, semble-t-il, hormis peut-être le fameux «stron d’poye» hervien (tranche de pain nappée d’une couche de maquée et d’une couche de sirop de Liège) !
Et les autres ? Que mangent-ils entre 6 et 10 heures du matin ?
Team «sucré»
Si vous êtes de ceux qui raffolent d’une tartine de confiture, la Suède ou la Russie sont faites pour vous ! Les Suédois dégustent volontiers des «pannkakor» : des crêpes avec de la confiture ou de la marmelade. Les Russes, quant à eux, se jettent sur les «oladi», sorte de pancakes chauds, fondants à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, accompagnés de miel, de confiture et de fruits rouges.
Défenseur d’une version healthy du petit-déjeuner sucré ? À Hawaï, le premier repas de la journée est essentiellement composé de fruits frais !
Team «salé»
Du côté des amateurs de salé, l’éventail des possibles est infini ! Il y a bien-sûr le célèbre «full english breakfast» pour les affamés : haricots à la sauce tomate, bacon, œufs, saucisses, champignons, hash brown (galettes de pommes de terre râpées).
Celui des Écossais est assez similaire, mais propose du haggis (panse de brebis farcie) alors que les Irlandais consomment du white pudding (saucisse farcie au porc, au pain et à l’avoine).
Dans d’autres contrées, les petits-déjeuners sont composés de plats qui ne nous sont pas inconnus, mais qu’on imagine difficilement déguster à 7 h du matin ! Ainsi, du côté mexicain, on casse la croûte avec tacos, huevos rancheros (œufs au plat sur des tortillas accompagnés de salsa pimentée, riz et guacamole) ou chilaquiles (tortillas à la sauce verte ou rouge).
Des mets prisés
Qui n’a jamais dégusté des falafels servis avec du houmous ? Mais les Jordaniens, eux, les apprécient dès potron-minet !
Les estomacs les plus accrochés auront peut-être des origines orientales ! En Asie, le petit-déjeuner est souvent similaire aux autres repas. Et pourrait donc surprendre les mangeurs timorés ! Au Japon, on se régale de tofu à la sauce soja, de riz, de poisson et de soupe miso.
En Corée, on utilise les restes de la veille pour composer de deux à six plats qu’accompagnent du riz ou de la soupe.
En Thaïlande, le poisson épicé à la menthe ou le porc sucré sont des mets très courus dès le lever. Tout comme la viande marinée dans du porridge au Vietnam.
En Chine et en Malaisie, c’est un bol de nouilles qu’on trouve sur les tables matinales, alors qu’en Mongolie ce sera du cheval ou du mouton bouilli…
Aussi surprenant, même si a priori moins effrayant : la célèbre vegemite australienne et néo-zélandaise : une pâte à tartiner brune à base d’extrait de levure de bière, assez salée. Elle sent le bouillon de viande et révulserait n’importe quel estomac belge…
Team «sucré/salé»
Amateur de sucré/salé ? Facilement réalisable et valant le coup de dent : le sandwich confiture/beurre de pinottes (appellation du beurre de cacahuète – peanut en anglais – au Canada francophone) dégusté en Amérique du Nord.
Certains saliveront à l’idée de déguster le «chocolate santafereño», originaire de Colombie, qui est un chocolat chaud dans lequel on trempe un morceau de fromage.
Pour les vrais aventuriers du goût, rendez-vous en Ouganda, où le «katogo» associe bananes vertes cuites et bœuf aux légumes, ou aux Bahamas, où on déguste une bouillie de maïs recouverte de gambas grillées, de viande et d’épices.
Déjeuner parfait
Se régaler c’est bien, mais prêter attention à sa santé, c’est important aussi ! Le docteur Walter Willett, président de l’École de santé d’Harvard, a révélé les ingrédients du petit-déjeuner idéal pour avoir de l’énergie toute la journée en évitant les fringales. Des baies, comme les myrtilles, pour les fibres et les antioxydants ; des graines, de courge ou de lin, et des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) pour les bonnes graisses et les omega-3 et 6 ; du yaourt (plutôt grec qu’à 0 % de matières grasses) pour les protéines ou un œuf si vous ne consommez pas de produits laitiers et enfin, un thé ou un café.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/11/2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici