Quand notre horloge biologique retarde…
Tic-tac, tic-tac. Et si notre corps nous donnait l’heure ? Mercredi à 17h10 sur Arte, «Xenius» tente de répondre à la question.
Manque d’énergie ou perte de moral inexpliqués ? Et si derrière cette fatigue passagère se cachait un dysfonctionnement de notre horloge biologique ? Ce mécanisme propre à notre organisme régule nos phases de sommeil et d’éveil, appelées cycle circadien.
En d’autres termes, l’horloge biologique est une zone du cerveau se synchronisant avec la journée de 24 heures, définie par l’alternance du jour et de la nuit. Sans cela, notre sommeil se décalerait tous les jours et chaque individu pourrait être éveillé à des moments différents… En plus de rythmer nos journées, cet ensemble de neurones permet d’harmoniser un certain nombre d’actions biologiques du corps.
Ainsi, notre température baisse la nuit et non le jour. Certaines hormones, comme le cortisol, seront principalement sécrétées une fois le soleil couché. L’appétit, le rythme cardiaque et l’efficacité du système immunitaire sont aussi régulés par l’horloge biologique.
Bref, ce mécanisme contrôle bon nombre de cellules et contribue à notre bonne santé mentale et physique. Malheureusement, lorsque l’horloge n’est plus à l’heure, c’est tout notre organisme qui trinque.
Éteignez la lumière !
Pour se synchroniser, notre horloge biologique se base principalement sur la lumière. Cette dernière active notre cerveau et repousse la sensation de fatigue, raison pour laquelle nous dormons une fois le soleil couché. Durant cette période, l’épiphyse, une petite glande endocrine, sécrète de la mélatonine, une hormone favorisant le sommeil. En moyenne, un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures d’affilée.
Mais depuis l’arrivée de l’électricité au début des années 1900, notre durée d’exposition à la lumière a bien augmenté, repoussant l’heure du coucher. En cent ans, nous aurions perdu entre une et deux heures de sommeil. De plus, l’arrivée des écrans est venue perturber la sécrétion de la mélatonine. Ils émettent de la lumière bleue, rappelant le bleu du ciel et bloquant ainsi la sécrétion de l’hormone du sommeil.
Pour entretenir notre horloge biologique interne, il est donc conseillé de dormir à heures fixes une fois la nuit tombée et de laisser smartphone, ordinateur et tablette hors de la chambre à coucher. Un sommeil réparateur accompagné d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière permettra à coup sûr à l’organisme de remettre ses pendules à l’heure.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici