Quand les arbres parlent !
Ce samedi soir, en prime time, Arte propose un déchiffrage du langage élaboré des arbres.
Ils parlent entre eux, partagent les richesses du sol et se rendent service. Au cœur de nos forêts, les arbres échangent entre eux de différentes façons. «En effet, ils ont la capacité de communiquer et de s’entraider», témoignent les scientifiques du documentaire d’Arte, « Les Murmures de la forêt ».
Le film révèle ainsi que des bouleaux peuvent transférer des sucres à de jeunes sapins en manque de lumière ! Au sein d’espèces différentes, les végétaux prennent soin des plus faibles et partagent, le cas échéant, des éléments nutritifs.
En 2017, le garde-forestier Peter Wohlleben a publié un récit passionnant sur «La vie secrète des arbres», devenu un best-seller. Il se basait sur son expérience du terrain et sur les études scientifiques les plus pointues. Par des odeurs, par des signaux électriques qu’ils émettent et par des kilomètres de filaments créés par les champignons, les arbres se préviennent entre eux d’une menace d’insectes ou de la sécheresse imminente du sol.
Ils maîtrisent la succession des saisons et du temps qui passe. Par exemple, une matinée printanière d’hiver ne les surprend pas parce qu’ils font la corrélation entre la longueur des journées et les températures ressenties.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici