Quand Homo sapiens peupla la planète

Aujourd’hui Homo sapiens serait hybride, issu de croisements avec des espèces plus «archaïques» © Arte

Arte, ce samedi à 20h50, vous propose un voyage aux origines de l’humanité avec un documentaire fascinant en cinq épisodes.

Il y a deux cent mille ans, une nouvelle espèce voyait le jour sur Terre : Homo sapiens ou l’homme moderne. Ce documentaire (« Quand Homo sapiens peupla la planète ») fascinant en cinq volets reconstitue son voyage d’un continent à l’autre, nous détaille comment il a traversé l’Asie, atteint l’Australie, peuplé l’Europe et enfin, les Amériques. Ce périple débute là où il est apparu, en Afrique de l’ouest. À la lumière de nouvelles découvertes, les scientifiques revoient les théories sur les origines de l’humanité.

Homo 1, premier membre connu et notre ancêtre, vivait dans la vallée de l’Omo, en Éthiopie. Lorsqu’il a migré vers la rive orientale de la Méditerranée, il a fini par croiser son cousin néandertalien qu’il n’a pas éliminé, contrairement à ce que la communauté scientifique pensait. Les anthropologues ont découvert qu’ils ont vécu côte à côte pendant au moins dix mille ans. Ils ont constaté qu’il y a bien eu une hybridation entre eux. Ce que l’ADN a révélé, une calotte crânienne découverte en Galilée l’a confirmé. «Sur les cinq continents, Homo sapiens s’est mélangé à des populations locales. Nous portons en nous les gènes de ces peuples archaïques et ils nous influencent toujours», souligne John Hawks, anthropologue américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici