Pyramides d’Égypte : une fascination intarissable

Le Sphinx de Gizeh © Isopix
Stéphanie Breuer Journaliste

Cette semaine, le magazine «Tout s’explique» tente de satisfaire une curiosité sans fin pour l’Égypte ancienne. Mais avant de partir à l’aventure sur RTL TVI, ce jeudi soir à 19h50, armez-vous de quelques infos qui, peut-être, vous ont échappées lors de vos précédentes expéditions.

La plus ancienne 

Si la pyramide égyptienne la plus célèbre du monde est sans aucun doute celle de Khéops à Gizeh, la plus ancienne encore visible est, par contre, celle du pharaon Djoser à Saqqara. Elle est vieille de 4.700 ans ! Après plusieurs années de rénovation (elle avait été endommagée par un séisme), cette pyramide à degrés, qui est aussi le premier édifice du monde entièrement construit en pierre, a rouvert au public en mars dernier. Située à 20 km au sud du Caire, elle domine une vaste nécropole dans la région de Memphis, première capitale égyptienne. Haut d’environ 60 m et doté de six étages, ce monument a été construit vers 2.700 avant notre ère par le célèbre architecte Imhotep, au-dessus d’une cavité profonde de 28 mètres abritant une tombe de granit rose.

Nouvelle découverte

Dans la nécropole de Saqqara où se situe la plus ancienne pyramide, une découverte de taille a été faite début octobre. Des archéologues ont mis au jour près d’une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation. Ces derniers avaient été ensevelis il y a plus de 2.500 ans. Et d’autres pourraient être découverts à l’avenir car des puits restent encore à explorer sur le site. Les sarcophages, couverts de dessins complexes aux couleurs vives et de hiéroglyphes, doivent être transportés au Grand Egyptian Museum (GEM), dont l’inauguration est reportée à 2021 en raison de la pandémie.

Soudan, terre de pyramides

Si les pyramides sont toujours associées à l’Égypte, ce pays n’est pourtant pas celui qui en compte le plus. En effet, un peu plus au sud, mais toujours en bordure du Nil, le Soudan compte un ensemble de 250 pyramides, mausolées des rois nubiens, issus des dynasties de Kerma, Napata et Méroé. Ces pyramides nubiennes ont été construites entre 2.600 et 300 avant notre ère, soit bien après la construction de leurs cousines égyptiennes. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont moins imposantes, moins hautes et plus pointues. Elles sont également plus sombres en raison de la teneur en fer plus élevée dans la roche utilisée pour leur construction. 

Extraits d’un article paru dans Télépro du 15/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici