Pleins feux sur les incendies géants
De la Californie à l’Australie, depuis dix ans, des incendies dévastateurs, hors de contrôle, se propagent sur tous les continents. Chaque année, quelque 350 millions d’hectares de forêt – six fois la France – partent en fumée. D’ici à 2030, si rien n’est fait, la moitié des forêts seront rayées de la carte du monde… C’est face à ce constat que le reportage « Incendies géants – Enquête sur un nouveau fléau » vient nous éclairer, ce mardi soir, sur La Deux.
Depuis plus d’une décennie, des incendies d’une violence inédite dévorent nos forêts à un rythme infernal. Aux États-Unis, la saison des feux dure deux mois de plus qu’il y a une génération, et la surface brûlée annuelle a triplé.
L’est du contient australien est ravagé par des incendies qui ont débuté il y a plusieurs mois. Les incendies les plus massifs et féroces, qu’on appelle les méga-feux, sont incontrôlables, même par des pompiers aguerris et des technologies de pointe. Pire encore, ces incendies géants atteignent de plus en plus souvent des zones habitées. Ils menacent notre santé, aggravent le changement climatique et pèsent sur l’économie.
En Europe, aux États-Unis, au Canada et en Indonésie, des scientifiques, des pompiers et des experts cherchent à comprendre le fonctionnement de ces brasiers dévastateurs. Que faire pour éviter que nos villes et nos forêts ne soient définitivement réduites en cendres ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici