«Pet Sounds» de The Beach Boys
Le génie de Brian Wilson condensé dans cet album mythique est au cœur d’un documentaire proposé par La Trois, ce vendredi à 21h05.
«Mon premier héros fut George Gershwin. Son « Rhapsody in Blue » a fait exploser mon esprit d’enfant !», se souvient Brian Wilson. En 2016, The Beach Boys a fêté les 50 ans de l’album phare «Pet Sounds» en lançant une longue tournée mondiale. À la tête du groupe, le souriant septuagénaire, Brian Wilson. Génie tourmenté du pop rock, il a offert ses plus belles plages musicales au groupe.
Cet album témoigne des fantastiques symphonies qu’il avait en tête. Pris de crises de panique et atteint de troubles schizophréniques, Brian, 24 ans, a refusé alors de suivre le groupe en tournée. Novateur et visionnaire, il s’enferme seul en studio, explore plein d’instruments et compose l’intégralité de ce qui deviendra un monument. Finies les chansons joyeuses pour surfeurs bronzés.
La maison de disques est déboussolée à l’écoute des morceaux rock psychédéliques. L’ovni sort en 1966. Même s’il ne rencontre pas le succès escompté, le talent de Brian Wilson reste incontestable !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici