Pas d’excès de sel ! Info, intox ?
Pointé comme responsable de nombreux problèmes de santé, le sel est sur la… sellette mercredi à 17h15 sur Arte dans «Xenius». Celui qui pimente nos plats a-t-il réellement tous les défauts ?
Hypertension, maladies cardiovasculaires, rétention d’eau… Chacun y va de son grain de sel pour incriminer ce condiment qui n’a plus la cote dans nos plats. Faut-il le consommer avec culpabilité ? Le sous doser, voire le bannir ? Le sel est pourtant essentiel au corps humain, comme le démontre le magazine «Xenius», mercredi sur Arte. Mieux : en plus d’égailler les papilles, il possède des vertus insoupçonnées. Alors, le sel : intox ou détox ? Réponses avec notre vrai/faux !
1) L’excès de sel est néfaste pour la santé.
Vrai. Une surconsommation de sel augmente la pression artérielle et favorise l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. C’est aussi un facteur aggravant de certains problèmes de santé, tels que rétention d’eau et ostéoporose. Car il facilite l’élimination du calcium dans les urines. Les personnes souffrant de diabète et de maladies cardiovasculaires sont les plus exposées. Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du sel : surpoids, sédentarité, âge avancé, abus d’alcool et caféine influencent aussi l’hypertension.
2) Le Belge consomme trop de sel.
Vrai. D’après une étude du Service public fédéral de la Santé, le Belge consomme «près du double de la quantité maximale recommandée de sel», qui ne doit pas dépasser 6 g/jour, soit l’équivalent d’une cuillerée à café… À l’inverse, une carence en sel (soit moins de 3 g) est aussi dangereuse.
3) Pour réduire sa consommation, il suffit de cuisiner sans sel.
Faux. Le sel dit «visible», que l’on ajoute, ne représente que 10 à 20 % de la consommation. Pour diminuer son apport, il faut déceler toute forme de sel caché. Où ? Dans les fromages, charcuteries, pain, condiments (moutarde, bouillon, câpres…), plats préparés, mais aussi biscuits et viennoiseries !
4) Le sel assure une bonne digestion.
Vrai. Au contact des papilles, la saveur salée déclenche la sécrétion de sucs indispensables à la digestion.
5) Le sel provient de la mer.
Vrai. Il est obtenu par évaporation de l’eau de mer. Mais il peut aussi provenir de la terre, à savoir des gisements de sel (ou mines de sel) situés à l’emplacement d’anciennes mers évaporées.
6) Le sel accélère le vieillissement de la peau.
Vrai. Qui mange trop de sel devient vieux avant l’heure… Il aspire l’eau des cellules de la peau, qui se déshydratent et sont ainsi détruites.
7) Ses vertus antiseptiques sont une légende.
Faux. Le sel possède un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. En cas de sinusite, rhume ou mal de gorge, dissoudre une demi-cuiller à café de sel dans un verre d’eau et gargariser la solution soulage les voies respiratoires.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 11/02/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici