Pas-de-Calais, des hauts et des bas
France 5 propose à 20.50 un documentaire de la collection «Sale temps pour la planète». Il soulève les nombreux problèmes rencontrés par le grenier à blé des Hauts-de-France, où les phénomènes s’accélèrent.
Face aux changements climatiques imprévisibles et aux tempêtes successives, les autorités se sont lancées dans une course contre la montre pour protéger au mieux les habitants et les infrastructures de la côte d’Opale.
Plus à l’intérieur des terres, dans les fameux polders gagnés sur la mer du Nord, les agriculteurs s’inquiètent aussi. Ils se retrouvent avec des champs inondés durant plusieurs mois l’hiver. Mêmes les wateringues ne suffisent plus. Ce système gigantesque de canaux et de pompes est le dispositif le plus ingénieux d’évacuation des eaux pluviales depuis des siècles. Il est désormais dépassé et sous-dimensionné.
Pour les agriculteurs du Pas-de-Calais, les pertes de récoltes s’accumulent, et l’horizon ne se dégage pas au fil des saisons. Et l’été, les sécheresses à répétition font fissurer des milliers de maisons et craquer leurs propriétaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici