Pas d’abeille, pas de miel !

© Getty Images

Dimanche après-midi, La Une diffuse deux volets de la série documentaire «Les Maîtres des abeilles», un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec ces précieux insectes.

Ce dimanche, dans l’épisode «Les Abeilles et leurs prédateurs», La Une nous emmène au Kenya et en Turquie, où les apiculteurs rivalisent d’ingéniosité pour préserver leurs ruches des animaux amateurs de miel ! L’occasion pour Télépro de faire le tour de ces petits hyménoptères essentiels à la vie des hommes. Qu’ils produisent du miel, ou non…

20.000 espèces différentes

Les abeilles colonisent le monde depuis cent millions d’années. Celles que les hommes préfèrent sont évidemment les mellifères (qui produisent le miel), qu’ils ont domestiquées. Il existe néanmoins près de 20.000 espèces d’abeilles dans le monde. Qui se nourrissent du nectar des fleurs et, ce faisant, les pollinisent. Pures ou issues de croisements – pour les rendre résistantes aux maladies, non agressives, généreuses productrices de miel… -, vivant en essaims ou solitaires, toutes les espèces d’abeilles sont d’incroyables travailleuses !

Apis Mellifera

L’Apis Mellifera, abeille domestique européenne, aussi appelée avette ou mouche à miel, est la plus connue de nos abeilles. C’est le seul insecte élevé par l’homme à si grande échelle. Elle a une multitude
de «cousines», certaines pures, d’autres issues de croisements. La préférée des apiculteurs en Europe est l’Apis Mellifera Mellifera ou abeille noire.

Apis Mellifera Caucasia

L’abeille caucasienne se reconnaît à sa couleur grise. Elle est dotée d’une pilosité abondante et d’une longue langue (7,2 mm) qui lui permet de butiner des fleurs aux corolles profondes, comme l’acacia et la luzerne. Rustique, elle passe l’hiver en montagne. C’est une grande productrice de propolis, mélange de cire et de résine aux vertus antiseptiques, reconnu pour ses bienfaits contre les virus des voies respiratoires.

Apis Dorsata

La récolte du «miel de falaise» est une tradition culturelle et une activité économique de base pour le peuple Lisu, groupe ethnique des régions montagneuses de la province du Yunnan, le long de la frontière chinoise avec le Myanmar. Et n’est pas une affaire de mauviette. Car les ruches sont défendues par les milliers d’abeilles géantes de l’Himalaya. L’Apis Dorsata, l’une des plus grandes espèces mellifères au monde, peut mesurer près de 3 centimètres !

Le xylocope violet

L’abeille charpentière, aussi appelée xylocope, fait partie de la famille des Apidae comme les abeilles domestiques et les bourdons. Mais contrairement à ces espèces qui vivent en colonies, les xylocopes sont solitaires. Cette espèce commune d’abeille charpentière et une des plus grandes, elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de longueur et 5 cm d’envergure. Véritable atout dans un jardin – c’est une bonne pollinisatrice -, elle ne produit pas de miel… et n’a donc en général pas de dard (destiné à défendre une colonie).

Faux bourdon

Dans une ruche, on trouve une abeille reine, des centaines d’ouvrières et quelques mâles. Le mâle de l’abeille, appelé faux bourdon, est le produit de l’éclosion d’un oeuf non fécondé. Il ne possède pas de dard et ne récolte ni nectar ni pollen. Son rôle consiste à s’accoupler avec une reine lors du vol nuptial, auquel il survit rarement… Le bourdon est plus gros que le faux bourdon, ce sont deux genres d’insectes différents.

L’abeille à orchidées

Les abeilles à orchidées (Euglossini), comme leur nom l’indique, produisent du miel grâce à la pollinisation
des orchidées. Leur miel est parfumé, très riche en minéraux et essences aromatiques, et a un pouvoir cicatrisant. Peuplant les forêts tropicales en Amérique, elles sont menacées de disparition !

Cet article est paru dans le Télépro du 9 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici