Pain de mie, la mie qui vous veut du bien ?
Le documentaire, « Pain de mie, la mie qui vous veut du bien ? », de France 5 s’intéresse, ce dimanche à 20h50, au business du pain de mie.
Inventé il y a deux cents ans aux États-Unis, arrivé il y en a soixante au pays de la baguette, il représente 10 % de la consommation de pain chez nos voisins français.
Sur le marché du préemballé, qui pèse environ 500 millions d’euros, deux géants s’affrontent : Harrys et Jacquet. Ils misent sur la durée de conservation et le moelleux de leurs produits. Si le leader Harrys a lancé le premier pain de mie sans croûte en 2005 (cuit selon une méthode secrète à base de vapeur), son concurrent Jacquet se targue, lui, d’avoir commercialisé la version préemballée dès 1959.
C’est grâce au débarquement des Alliés et aux GIs que ce type de pain est arrivé en Europe. Techniquement parlant, le premier pain de mie est né en 1800 en Angleterre, lorsque la pâte fut cuite dans un moule en étain. Mais il ne fut industrialisé qu’à partir de 1921, à Indianapolis, par l’entreprise Wonder Bread.
Chez nous, sa consommation est repartie à la hausse en 2019 après une tendance à la baisse ces dix dernières années. Car le produit souffre d’une mauvaise réputation : gavé d’huile de palme et de sucres, il est nettement plus calorique que ses cousins pétris par le boulanger. Et comme il se mâche sans effort, il se laisse manger à l’excès…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici