Où y’a du gène, y’a du mystère

Les molécules d'ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une double hélice © Getty Images

Parmi «les pouvoirs du corps humains», ceux de l’ADN sont des plus récents étudiés par la science, des plus complexes aussi et prometteurs !

L’info datant de cet été tient du film de science-fiction. Imaginez la bande-annonce et la voix off : «Une famille comme les autres. Jusqu’au jour où…» Tadam. «Des crises de tétanie à répétition. La découverte d’une nouvelle maladie génétique…» Tadam. «Bienvenue chez les mutants ! » Tadaaam… Ôtez de votre esprit les effets sonores et images choc : ceci n’est pas du cinéma ! Début août, Sudpresse rapporte que la mutation d’un gène est à l’origine de problèmes rénaux dans une famille verviétoise. Une découverte exceptionnelle qui permettrait de mieux soigner les patients souffrant de cette même mutation.

Sur la piste de l’ADN

Le cas belge aurait pu trouver sa place dans «Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain», mardi sur France 2. Michel Cymes et Adriana Karembeu proposent un voyage étonnant à la découverte des mystères de nos gènes. Les routes qu’ils empruntent aux confins de l’ADN sont multiples (pas étonnant : la longueur totale de l’ADN humain reviendrait à faire 3 millions de fois le tour de la Terre…). Elles croisent notamment celle de Laetitia Mendes. Jeune et en bonne santé, elle a fait le choix d’une double mammectomie préventive. La raison : elle se savait porteuse du gène responsable du cancer du sein et des ovaires et avait 80 % de risques de développer une de ces maladies.

Prix Nobel et médaillé des JO

Soigner des pathologies en manipulant nos gènes ? C’est l’espoir que permet la découverte de la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, récompensées par un prix Nobel de chimie l’année dernière. La technique qu’elles ont découverte répare et remplace des gènes qui dysfonctionnent. L’émission s’y intéressera. Elle effectuera aussi une visite à l’institut des maladies génétiques Imagine. Enfin, avec le double médaillé olympique de judo Teddy Riner, elle cherchera aussi, après séquençage de son génome, à repérer des prédispositions, goûts, caractéristiques physiques… ayant façonné le champion français. De quoi un peu mieux comprendre que les êtres humains sont génétiquement identiques à 99,9 %, mais que le 0,1 % restant fait toute la différence…

Cet article est paru dans le Télépro du 26/08/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici