Où est le trésor caché d’Hitler ?
Dans « Le Temps d’une histoire », sur la Une ce vendredi à 22h55, focus sur « Le Trésor sacré d’Hitler ». En 1945, un soldat américain, spécialiste de l’art médiéval, se voit confier une mission : retrouver la trace des Regalia, le trésor du Saint-Empire romain germanique.
1945, les renseignements militaires américains recueillent une information inquiétante : le trésor du Saint-Empire romain germanique, appelé les Regalia et dont Hitler s’était emparé avant la guerre, a disparu. Trois mois avant le procès de Nuremberg, un soldat américain part à sa recherche.
Sceptre, épée, orbe, couronne… Les Regalia sont constitués des différents insignes et ornements du souverain du Saint-Empire romain germanique. Réunis au fil des siècles depuis le sacre de Charlemagne en 800, ces objets entourés d’un parfum de sacralité sont exposés, depuis la Révolution française, à Vienne.
En 1938, profitant de l’annexion de l’Autriche et sous la pression du maire de Nuremberg, le Führer rapatrie en grandes pompes ces symboles du pouvoir éternel dans la ville bavaroise.
À la fin de l’hiver 1945, l’issue de la guerre se dessine et le IIIe Reich s’effondre. Les soldats allemands sont arrêtés par milliers sur les différents fronts. À Namur, où un camp de prisonniers a été installé, le lieutenant américain Walter Horn, historien de l’art dans le civil, est affecté aux interrogatoires de ces soldats du Reich. C’est ainsi qu’il apprend qu’à Nuremberg, les nazis ont aménagé un bunker secret dans une ancienne cave à bières.
L’objectif ? Y cacher des œuvres d’art volées dans toute l’Europe et protéger les fameux Regalia des bombardements alliés. Spécialiste de l’histoire de l’art médiéval européen, Horn comprend l’importance de cette information et alerte sa hiérarchie.
La suite de cet article est à retrouver dans Télépro du 24 octobre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici