Notre-Dame dévoilée !
Focus sur six aspects de l’édifice parisien que vous ne connaissiez (sûrement) pas. Figure emblématique de la capitale française, le monument le plus visité du pays (devant la tour Eiffel et le château de Versailles) n’a rien à envier aux autres bâtisses religieuses.
À l’occasion d’une soirée spéciale proposée par France 2 mercredi (au cas où vous l’auriez ratée vendredi 13 décembre sur La Une), découvrez des anecdotes méconnues au sujet de la cathédrale.
Du neuf avec de l’ancien
Notre-Dame est, avec la Sainte-Chapelle, l’un des seuls édifices religieux sur l’île de la Cité à Paris. Mais avant sa construction, une église paléochrétienne, une basilique mérovingienne, une cathédrale carolingienne et une romane s’y dressaient majestueusement. Chacune d’entre elles furent, au fur et à mesure, détruites par la population, et leurs pierres retaillées et utilisées pour ériger ce qui est aujourd’hui l’un des emblèmes de Paris.
Sauvetages répétés
Lors de la Révolution, la cathédrale fut fortement endommagée. On envisagea de la raser, mais sa destruction fut évitée lorsqu’en 1804, Napoléon y fut sacré empereur.
Dans les années 1830, le destin des lieux fut à nouveau compromis vu leur état de délabrement. C’est à cette période qu’un certain Victor Hugo publia un de ses romans les plus célèbres. «Notre-Dame de Paris» remit au goût du jour la richesse du patrimoine architectural parisien et, in fine, ouvrit la voie aux restaurations.
Un intrus parmi les saints
Lors des travaux de restauration qui ont débuté en 1843, l’architecte Viollet-le-Duc a jugé bon d’embellir la façade du monument en y ajoutant les douze statues des apôtres du Christ. Et il a donné ses propres traits à saint Thomas ! Et comme visiblement, ce n’était pas suffisant, il a aussi remplacé, sur la façade, la tête d’un des rois décapités à la Révolution par la sienne.
Gargouilles VS chimères
Elles paraissent semblables, mais c’est un leurre. La fonction de la gargouille est d’évacuer l’eau des toitures, tandis que la chimère est une statue simplement décorative. Les chimères furent installées après le Moyen Âge, contrairement aux gargouilles qui furent modelées dès l’origine de la construction.
Top départ !
Au sol de l’entrée principale de l’édifice se trouve une sorte de boussole, le «Point Zéro». Tel une rose des vents, il indique les directions Nord, Est, Sud et Ouest. Mais cette plaque possède aussi un rôle de référence, celui de calculer, à partir de ce point, les distances entre les grandes villes de France et Notre-Dame.
Is Quasimodo real ?
Pour le dessin animé «Le Bossu de Notre-Dame» (1996), les studios Disney se sont librement inspirés du roman de Victor Hugo. Et l’ouvrage ne serait pas purement fictionnel. Une autobiographie du sculpteur anglais Henry Sibson, qui participa à la restauration de la cathédrale au XIX e , révèle qu’il a côtoyé un autre sculpteur «bossu». La coïncidence est encore plus troublante quand on sait que les mémoires de Sibson et le roman de Victor Hugo furent rédigés à peu près au même moment…
Le 15 avril dernier, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales allait disparaître.#NotreDameDeParis, l’épreuve des siècles, mercredi soir et disponible dès maintenant sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf : https://t.co/dyh9LbZ1Ko pic.twitter.com/y2CRnn9Uof
— France 2 (@France2tv) December 14, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici