Notre-Dame de Paris, Phœnix de pierres
Noël à la cathédrale de la Ville lumière ! Voilà le menu de France 2 pour le réveillon (deux docs et un concert en direct) avec une soirée les yeux tournés vers Notre-Dame de Paris ! L’édifice revit, après le drame…
15 avril 2019, 18 h 20. Notre-Dame de Paris, édifiée au XII e siècle, est en proie aux flammes. Les pompiers parviennent à la sauver, mais les dégâts sont colossaux. Le monde entier, abasourdi, a bien cru que ce joyau de l’architecture gothique allait disparaître. Plus d’un an et demi après le sinistre et une pandémie mondiale, où en est-on ?
Cinq ans max
Avec 20 millions de visiteurs tous les ans, la cathédrale de la capitale française est l’un des monuments historiques les plus visités d’Europe. Alors, lorsque cette dernière brûle en avril de l’an passé, les férus d’Histoire retiennent leur souffle. Une fois le feu maîtrisé et les cendres refroidies, il faut un plan d’attaque pour restaurer Notre-Dame.
Emmanuel Macron l’assure : il veut rebâtir la Cathédrale en cinq ans ! Mais l’optimisme présidentiel laisse vite place aux soucis et polémiques. D’abord, l’inquiétude liée à une possible contamination au plomb retarde le début des travaux. Ensuite l’enquête peine à identifier l’origine de l’incendie, les donations astronomiques versées pour réparer l’édifice font grincer quelques dents et un débat houleux s’engage autour du sort architectural de la célèbre flèche du bâtiment. Puis, le monde entier tombe malade. Le chantier est à l’arrêt le temps du premier confinement.
Restauration sous covid
En juin seulement, quelque 200 ouvriers engagés pour la reconstruction, parfois de nuit, sont autorisés à reprendre le travail, masqués cette-fois. Les règles de distanciation sociale sont suivies à la lettre et un seul cas de coronavirus est à déplorer dans l’équipe. À l’heure actuelle, leur travail consiste toujours à inspecter l’état de la Dame et à la nettoyer des gravats restants. Les travaux de restauration à proprement parler ne commenceront pas avant l’été 2021. Cependant, en ce début décembre, le Général Georgelin, pilote du chantier, a réaffirmé au micro de RTL la promesse faite par le Président : «Notre objectif, et nous le tiendrons, est de rendre la cathédrale au culte le 16 avril 2024».
Orgue comme neuf
Le dernier travail d’importance en date sur le chantier est le nettoyage du grand orgue. Si ce dernier a été relativement épargné par l’incendie, il a été recouvert de poussière et certaines parties de l’instrument ont souffert de la canicule qui a suivi en juillet 2019. Celui qui résonnait entre les murs de Notre-Dame depuis 1733 a donc vu ses 8.000 tuyaux répartis en 115 jeux – ce qui en fait le plus grand instrument de l’Hexagone -, démontés puis mis à l’abri dans des containers. Dans le courant du début de l’année prochaine, un appel public sera édité pour choisir la ou les entreprises ayant pour mission de nettoyer, restaurer et remonter l’orgue, pièce par pièce. Une fois chose faite, six mois seront nécessaires pour harmoniser à nouveau cet instrument monumental.
Joyeux Noël !
Ce jeudi 24 décembre, en dépit des blessures causées par l’incendie et de l’année particulière encore vécue, des chants résonneront dans la cathédrale. L’événement se déroulera dans le strict respect des normes sanitaires et sans public. «C’est la Maîtrise Notre-Dame de Paris qui donnera ce concert de Noël dirigé par Henri Chalet», détaille Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris. «Il réunira vingt chanteurs du chœur d’adultes, accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif loué pour l’occasion, ainsi que par deux solistes, Julie Fuchs, soprano, et Gautier Capuçon, violoncelle.» Le concert est à suivre en direct, à 23 h 30, sur France 2 et KTO.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 17/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici