Non, notre cerveau n’est pas multitâche !

Si plusieurs zones du cerveau peuvent s’activer en même temps, il ne traite qu’une seule tâche à la fois © Arte

Effectuer en même temps plusieurs tâches, est-ce efficace ? Le cerveau en est-il capable ? Et si cette idée était juste imposée par un diktat économique… ?

Nous vivons dans une société où nos activités riment forcément avec productivité, ce qui nous amène souvent à vouloir mener de front différentes tâches simultanément, tant dans la vie professionnelle que privée. Mais notre cerveau peut-il vraiment tout gérer ? Peut-on être multitâche ou s’agit-il d’un mythe répandu pour répondre aux diktats économiques ? Ce samedi à 22h40 avec le documentaire «Cerveau multitâche : une illusion ?», Arte s’est penchée sur ces questions.

Un concept «copier/coller» des PC

Issu de la sphère informatique, le mot «multitâche» désignait à l’origine la capacité d’un système d’exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps. Avec les nouvelles technologies, donnant l’impression de pouvoir accomplir diverses activités en parallèle, ce terme spécialisé est peu à peu devenu commun.

Un employé répond à un mail en parlant au téléphone. Un jeune fait ses devoirs en lorgnant sur Instagram. Un cadre assiste à une réunion tout en tweetant. D’où l’expression «multitâche»…

Selon les scientifiques, le «multitâche» consiste à réaliser au moins deux tâches simultanément, c’est-à-dire que notre cerveau les traiterait exactement en même temps. En théorie du moins.

Les neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, en utilisant l’imagerie médicale, ont montré que le cerveau n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée. En fait, plusieurs zones peuvent s’activer en même temps, mais le cerveau ne traitera qu’une seule tâche à la fois.

Il lui faut de 0,1 à 0,25 secondes pour alterner d’une tâche à l’autre, avec le risque de perdre le fil de certaines infos. Et si l’on ajoute une troisième tâche aux deux premières, c’est le chaos. Les erreurs se multiplient et aucune des trois tâches n’est exécutée efficacement.

Multitâche non rentable

Le cerveau humain, avec ses 100 milliards de neurones et ses centaines de milliers de milliards de connexions synaptiques, est une puissance cognitive à bien des égards. Mais peu importe que l’on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune, le résultat est le même : notre cerveau n’est pas fait pour le multitâche.

La majorité des neuroscientifiques, psychologues et profs de gestion suggèrent donc que beaucoup de gens seraient bien avisés de freiner leurs comportements multitâche lorsqu’ils travaillent, qu’ils étudient ou… qu’ils conduisent une voiture !

Dans certaines entreprises, le multitâche serait à l’origine de pertes pouvant atteindre 25 % du chiffre d’affaires. Pour être pleinement productif et ménager son cerveau, mieux vaut donc s’adonner consciencieusement à une seule tâche à la fois. Vous pouvez tourner la page, puis entreprendre une nouvelle lecture…

Cet article est paru dans le Télépro du 18/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici