Nashville, éden country des nantis
Patrie du folklore cowboy et paradis fiscal, la capitale du Tennessee incarne le nouveau rêve américain. Ce jeudi à 22h15 sur La Une dans «Doc Shot», François Mazure nous y emmène.
Une partie de toute la musique que l’Idole aimait venait de Nashville ! Johnny Hallyday y a enregistré ses hits dès 1962. Fondée en 1779, la ville affiche fièrement ses gigantesques guitares sur Broadway, son artère principale animée de jour comme de nuit, où 400 bars sont greffés les uns aux autres.
Surnommée Music City, Nashville est avant tout la capitale de la country.
NashVegas en chiffres
Après New York, Nashville est devenue la seconde ville de la musique. 22 maisons de disques et 40 des 250 studios d’enregistrement de réputation internationale sont logés dans une même rue. Les musiciens sont rémunérés 411
Fermiers versus promoteurs
Réalisé à l’été 2019, bien avant l’explosion d’un camping-car qui a dévasté une partie du centre historique à Noël dernier, le doc inédit de La Une respire la joie de vivre et dévoile l’essor incontestable de Nashville. Il y a cinq ans, cet état du Sud a supprimé l’impôt sur le revenu. De nombreuses entreprises (Amazon, Bridgestone, Nissan…) y ont leur siège. Ce paradis fiscal attire cent nouveaux arrivants par jour. À Nashville, le taux de chômage est le plus bas de toutes les métropoles américaines. Des quartiers flambant neuf fleurissent et empiètent sur les campagnes avoisinantes. Autour de la ville, regroupés en une influente communauté, les fermiers se serrent les coudes. Pas question de laisser cannibaliser leurs terres par les promoteurs immobiliers. Si la construction y est trois fois moins chère qu’à San Francisco et New York, la flambée des loyers laisse les plus petits revenus sur le carreau…
Cet article est paru dans le Télépro du 21/1/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici