Nashville, éden country des nantis

Parmi les 400 bars du quartier de Broadway, on en trouve toujours un d’ouvert ! © RTBF/ GIRAF PROD

Patrie du folklore cowboy et paradis fiscal, la capitale du Tennessee incarne le nouveau rêve américain. Ce jeudi à 22h15 sur La Une dans «Doc Shot», François Mazure nous y emmène.

Une partie de toute la musique que l’Idole aimait venait de Nashville ! Johnny Hallyday y a enregistré ses hits dès 1962. Fondée en 1779, la ville affiche fièrement ses gigantesques guitares sur Broadway, son artère principale animée de jour comme de nuit, où 400 bars sont greffés les uns aux autres.

Surnommée Music City, Nashville est avant tout la capitale de la country. Née dans les années 1920, cette musique chante d’abord la conquête de l’Ouest, puis la vie des travailleurs agricoles, des ouvriers et des routiers. Elle a été rebaptisée «le blues des blancs». Pourtant, elle a été vite adoptée par les musiciens noirs. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle s’est largement répandue. Hank Williams, Dolly Parton, Johnny Cash, Emmylou Harris, Taylor Swift en sont ses stars. Rapportant chaque année 10 milliards $ à l’industrie du disque, la country résonne partout dans cette ville où Nicole Kidman et Keith Urban vivent en famille. Sheryl Crow y a emménagé en 2012 et Reese Witherspoon y a ouvert un magasin.

NashVegas en chiffres

Après New York, Nashville est devenue la seconde ville de la musique. 22 maisons de disques et 40 des 250 studios d’enregistrement de réputation internationale sont logés dans une même rue. Les musiciens sont rémunérés 411 e/heure en studio… Les festivals s’y enchaînent dont le Country Music Festival, le plus grand au monde. Il accueille 250.000 spectateurs en juin durant quatre jours. Chaque année, la ville attire 14 millions de touristes. Les entrées dans les bars sont gratuites et les groupes payés au chapeau. Pour les enterrements de vie de jeune fille, elle a même volé la vedette à Las Vegas, bradant les tarifs de ses boissons ! Les santiags fabriquées sur mesure s’y vendent à prix d’or. Comptez minimum 246€ la paire de bottes de cowboy personnalisée.

Fermiers versus promoteurs

Réalisé à l’été 2019, bien avant l’explosion d’un camping-car qui a dévasté une partie du centre historique à Noël dernier, le doc inédit de La Une respire la joie de vivre et dévoile l’essor incontestable de Nashville. Il y a cinq ans, cet état du Sud a supprimé l’impôt sur le revenu. De nombreuses entreprises (Amazon, Bridgestone, Nissan…) y ont leur siège. Ce paradis fiscal attire cent nouveaux arrivants par jour. À Nashville, le taux de chômage est le plus bas de toutes les métropoles américaines. Des quartiers flambant neuf fleurissent et empiètent sur les campagnes avoisinantes. Autour de la ville, regroupés en une influente communauté, les fermiers se serrent les coudes. Pas question de laisser cannibaliser leurs terres par les promoteurs immobiliers. Si la construction y est trois fois moins chère qu’à San Francisco et New York, la flambée des loyers laisse les plus petits revenus sur le carreau…

Cet article est paru dans le Télépro du 21/1/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici