Mythes vikings : légendes du Nord

Alice Kriescher Journaliste

Après avoir exploré la mythologie grecque, François Busnel nous conte les récits universels que représentent les légendes vikings. Il présente «Les Mythes vikings», ce dimanche à 16h45 sur Arte.

Sensiblement moins populaire, chez nous, que la grecque, la mythologie viking, ou nordique, possède néanmoins ses rockstars, à l’image d’Odin, dieu suprême, et de son fils Thor, dieu du tonnerre, portés respectivement à l’écran par Anthony Hopkins et Chris Hemsworth dans les films Marvel. Loin d’être circonscrit à ses dieux les plus célèbres, l’univers viking est particulièrement riche en récits fascinants peuplés de personnages fabuleux. Tour d’horizon.

Sources fragiles

Née dans les régions nordiques de l’Europe, initialement au Danemark et en Islande, la mythologie scandinave remonte à des millénaires. En attestent des traces de récits datant de l’âge du Bronze (2700 à 800 av. J.-C.). Cependant, aujourd’hui, nous connaissons plus largement les mythes qui animaient l’ère viking entre le VIIIe et XIe siècle. L’exactitude du système de croyance prenant part à la mythologie scandinave reste néanmoins fragile. D’abord, parce qu’elle fut principalement transmise de manière orale, par des poètes appelés des «skalds». Ensuite, parce que les rares écrits entourant cette mythologie ont été produits à l’arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie et potentiellement influencés par ces derniers. «Un certain nombre d‘érudits modernes ont tenté de reconstituer les croyances nordiques préchrétiennes à l’aide de preuves textuelles et archéologiques», indique Joshua J. Mark, professeur d’histoire et cofondateur du site World History Encyclopedia. «Mais, toute conclusion doit finalement être spéculative car il n’existe aucune trace écrite des contes avant l’arrivée des missionnaires chrétiens.»

Racines d’un monde

Dans la mythologie scandinave, au commencement, il y avait Yggdrasil, un immense arbre à la base de l’univers. Autour de ce frêne ou de cet if, selon les versions, sont reliés neuf royaumes. Parmi eux, au sommet, nous retrouvons Asgard, le monde des dieux où règne Odin. Vient ensuite Midgard, celui des hommes. Helheim est celui de la mort, et Niflheim, des ténèbres. Muspellheim, celui du feu; Jötunheim, des géants, Vanaheim, des Vanes, un autre groupe de dieux vikings; Ljösalfheim, le monde des elfes de lumière; et Svartalfheim, celui des elfes noirs. Enfin, pour parcourir cet univers et voyager d’un royaume à l’autre, les dieux empruntent le Bifrost, un pont arc-en-ciel. Qui a dit que le viking n’avait pas une âme de poète ?

De chair et d’os

Dans la mythologie nordique, les humains doivent leur monde à Odin, le dieu principal, et ses frères Vili et Ve qui, après avoir terrassé le géant Ymir, ont utilisé son cadavre pour créer Midgard. Ainsi, la peau d’Ymir a fait office de terre, le sang et la sueur d’océans et les os de montagnes. Lorsque Midgard fut prêt, Odin créa le premier couple humain, Ask et Embla, à partir de troncs d’arbre, du frêne pour monsieur, de l’orme pour madame. «Contrairement à la mythologie grecque, la mythologie nordique se fonde sur une cosmologie plus terrienne, moins céleste», indique Le Monde. «Ainsi, les contes et légendes nordiques font la part belle à la force brute de leurs protagonistes, ne reculant jamais devant la violence la plus déchaînée.»

Où sont les femmes ?

Dans un univers viking que l’on imagine volontiers masculin et viriliste, les femmes, outre les déesses classiques, sont-elles néanmoins présentes ? La réponse est oui. D’abord sous les traits des Valkyries, des guerrières à l’armure étincelante qui servent Odin. Leur nom signifie «choisisseuses de morts». «Ce sont elles qui décident quels valeureux guerriers tombés au combat iront auprès d’Odin, au Valhalla (ndlr : le royaume de l’au-delà)», indique le site Horde Viking. Les nornes, autre représentation féminine, sont aussi des personnages importants. Gardiennes des racines d’Yggdrasil, elles représentent le passé, le présent et l’avenir. «Ces femmes tissent la vie de chaque individu grâce à un métier à tisser. Pour les Vikings, la durée de l’existence ainsi que les événements auxquels ils feront face dépendent de la longueur du fil choisi pour eux par les nornes.»

Renaître par le chaos

Impossible de parler de la mythologie nordique sans mentionner le Ragnarök ou le «destin des dieux». Selon cette prophétie apocalyptique, le Soleil et la Lune s’éteindront, dévorés par les loups. S’ensuivra une lutte sanglante qui fera trembler tout l’univers d’Yggdrasil. «Les dieux devront alors affronter leurs ennemis lors d’une bataille finale, où Odin et Thor périront, entraînant la chute d’Asgard et la submersion du monde dans les eaux», relate Ça m’intéresse. «Cependant, de ce chaos surgit un renouveau, symbolisant le cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance.»

Cet article est paru dans le Télépro du 3/10/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici