Montagnes russes : chemins de fer vers l’enfer !
Quelque 13.700 parcours de montagnes russes, ces colosses qui vous procurent le grand frisson, sont dispersés à travers le monde et chaque année, des millions d’individus poireautent des heures dans les files pour se faire retourner l’estomac. Mais d’où vient cet attrait pour ces attractions flippantes ? Arte vous répond jeudi à 22.50.
Russes ou américaines ?
Les premières montagnes russes sont nées au début du XIXe siècle. En hiver, les habitants de Saint-Pétersbourg aspergeaient d’eau des structures en bois pour en faire des patinoires en pente sur lesquelles les gens se laissaient glisser, non sans danger ; un divertissement qui s’est popularisé dans toute l’Europe.
À la même époque, en Pennsylvanie, des mineurs américains utilisaient la pente de la montagne pour acheminer, en wagonnets posés sur des rails, le charbon vers la vallée. Après la fermeture de la mine, les exploitants remplacèrent les wagonnets par un petit train «pittoresque».
Circuit complet
Le premier circuit complet en boucle apparaît en 1884 à Coney Island (New York). Un an plus tard, l’Américain Phillip Hinkle introduit le «Lift Hill», un dispositif tirant le train sur la première côte du circuit. En 1912, John A. Miller développe une nouvelle roue, l’«underfriction», permettant au train de circuler à très grande vitesse tout en restant collé aux rails.
Toujours plus spectaculaires
Les montagnes russes actuelles doivent leur percée à l’ingénieur allemand Werner Stengel, dont l’esprit pionnier a permis de défier les lois de la physique. Dans son sillage, Daniel Schoppen cherche aujourd’hui à développer des attractions toujours plus spectaculaires. Il en a déjà une cinquantaine à son actif. On lui doit notamment le circuit le plus rapide du monde (vitesse de pointe de 240 km/h) : le Formula Rossa à Abu Dhabi.
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Vertigineux
Le tout premier looping est créé en France en 1846. En 1989, le parc Astérix, en France, inaugure un parcours avec sept loopings. En 2002, un grand huit de dix loopings voit le jour en Angleterre. En 2013, toujours en Angleterre, le Smiler comporte quatorze boucles.
Les records de hauteur tombent eux aussi les uns après les autres : en 2003, le Top Thrill Dragster, dans l’Ohio (États-Unis), établit un record de hauteur de 128 m. Le Kindga Ka voit le jour deux ans plus tard dans le New Jersey, culminant à 139 m.
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Train catapulté
Le départ traditionnel sur une rampe d’accès inclinée par chaîne demeurant relativement lent, les ingénieurs cherchèrent à ajouter des effets supplémentaires au démarrage du parcours. En 1995, Disneyland Paris fut l’un des pionniers des montagnes russes lancées, le démarrage propulsant subitement les passagers à grande vitesse, dans le Space Mountain, sur une rampe inclinée à 30 °.
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Cet article est paru dans le Télépro du 21/4/2022
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