Merveilles naturelles made in USA
Des grands parcs nationaux américains, on connaît principalement celui de Yellowstone,des Everglades, du Grand Canyon, de Yosemite… à découvrir ce samedi à 20 h 50 sur Arte. Pourtant, les États-Unis en comptent plus d’une soixantaine, tout aussi impressionnants. Petite sélection.
Parc national des Arches (Utah)
Le site – qui couvre une superficie de 354,2 km2 dans l’est de l’Utah – rassemble plus de deux mille arches naturelles en grès, engendrées par des millions d’années d’érosion. Bien qu’aride, le sol présente une croûte superficielle d’édaphon (ensemble des organismes vivant dans le sol) et des bassins naturels collecteurs d’eau. Les arches cohabitent avec d’autres formations géologiques aussi surprenantes, comme les colonnes, les pointes et les tours en pierre. La «Delicate Arch», haute de 20 m, serait la plus photographiée. Devenue le symbole de l’Utah, on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation, les timbres… La première scène du film «Indiana Jones et la dernière croisade» (1989) a été tournée dans ce parc, notamment au niveau de la Double Arche.
Parc national de Sequoia (Californie)
Créé dès 1890 par le gouvernement fédéral, le «Sequoia National Park» protège 1.635 km2 de terrain montagneux boisé. Il fait partie, avec le parc national de Kings Canyon, de la réserve de biosphère de Sequoia-Kings Canyon, reconnue en 1976 par l’Unesco. Ce parc abrite la «Giant Forest» (Forêt géante) qui possède l’arbre le plus imposant du monde – plus de 11 m de diamètre au sol, 83 m de hauteur, vieux d’environ 2.200 ans et baptisé «Général Sherman» – ainsi que quatre des neufs suivants au classement. Il recèle également plus de 240 grottes, le Mont Whitney culminant à 4.417 m d’altitude, le dôme granitique Moro Rock culminant à 2.050 m…
Parc national des White Sands (Nouveau-Mexique)
Voici des milliers d’années, des animaux géants – mammouths colombiens, paresseux géants, loups redoutables… – parcouraient les rives d’un ancien lac qui recouvrait ce qui est aujourd’hui le Parc national des «White Sands», l’un des plus récents parcs nationaux des États-Unis. Il protège une bonne partie des «White Sands», le plus vaste désert de gypse du monde (710 km2 dont 581 km2 dans le parc). Le gypse (minéral) est rarement trouvé sous forme de sable, conséquence d’une érosion intense. La rareté du phénomène, son aspect insolite et les dimensions de l’espace confèrent au lieu une beauté pittoresque.
Parc national de Congaree (Caroline du Sud)
Situé sur la Congaree River, ce parc de 110 km2 contient la plus grande forêt inondable primaire d’Amérique du Nord. Les arbres luxuriants qui y poussent sont parmi les plus grands de l’est des États-Unis, formant l’un des plus hauts couverts forestiers de feuillus tempérés qui subsistent au monde. Le long de la Congaree River, de nombreuses rivières serpentant à travers la forêt alimentent ses riches écosystèmes.
Parc national des Dry Tortugas (Floride)
Ce parc abrite un ensemble de 11 îlots de sable affleurant à peine au-dessus du niveau de la mer dans l’archipel des Keys, en Floride, ainsi que le fort Jefferson qui en est la pièce maîtresse. Le site s’étend sur une surface de 262 km2 dont la majeure partie est sous-marine. Il se trouve à 108 km à l’ouest de Key West, dans le golfe du Mexique. Les îles Dry Tortugas sont protégées par des récifs coralliens réputés pour leur richesse et l’abondance de leur faune, mais aussi pour leurs naufrages et leurs légendes de trésors engloutis. On y dénombre près de 300 espèces d’oiseaux.
Parc national des grottes de Carlsbad (Nouveau-Mexique)
Avec environ 350 km de grottes souterraines cartographiées, des canyons profonds et des corniches marines, les Carlsbad Caverns s’étendent au-dessus et en dessous des montagnes de Guadalupe, dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Quelque 120 grottes sont répertoriées à ce jour, mais ce nombre est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des explorations. Les grottes de Carlsbad et la grotte de Lechuguilla se distinguent surtout par leur grande beauté naturelle, leurs caractéristiques géologiques exceptionnelles et leurs formations rocheuses et récifales inédites.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici