Merveilles du rail où les yeux s’égarent

D’Anvers à Porto en passant par Londres, Paris et Amsterdam : en voiture pour les plus incroyables gares d’Europe ! © Gettyimages

Embarquement immédiat ! Arte propose un voyage en cinq stations (de mercredi à vendredi en début de soirée) en partance des plus prestigieuses gares européennes des XIXe et XXe siècles. L’occasion de faire un focus sur trois d’entre elles : Londres, Anvers et Paris.

King’s Cross, la légendaire

S’il est une gare européenne connue mondialement, c’est bien King’s Cross, à Londres. Dessinée par l’architecte Lewis Cubitt et inaugurée en 1852, elle voit défiler plus de 34 millions de voyageurs par an. Certains espèrent sûrement y croiser Harry Potter ! C’est sur la voie 9 ¾ que le petit sorcier et ses amis embarquent à bord du Poudlard Express. Au risque de décevoir les fans, la scène a en réalité été filmée entre les voies 4 et 5 ! Quoi qu’il en soit, un coin de la gare a été aménagé pour immortaliser votre passage devant un chariot pénétrant dans un mur, comme les héros de J.K. Rowling ! Friands de légendes, les Britanniques racontent aussi que sous la voie 10 se trouve la tombe de Boadicée, reine celte du Ier siècle ap. J-C ayant tenu tête aux envahisseurs romains et considérée comme une héroïne de la patrie…

Anvers, cathédrale du rail

Rivalisant avec Saint-Pancras à Londres, Grand Central à New York ou le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay, Anvers Central est régulièrement élue dans le top des plus jolies gares du monde, quand elle n’est pas considérée comme «la plus belle», comme en 2014 par le magazine américain Mashable, qui classait aussi Liège-Guillemins en 12e position. Depuis son inauguration en 1905, ce véritable musée d’Art Nouveau est de loin l’un des édifices les plus fastueux du Plat pays. La «cathédrale du rail» a été dessinée par l’architecte Louis Delacenserie, qui s’est inspiré du Panthéon à Rome et, sur demande du roi Léopold II, de la gare de Lucerne en Suisse. Une imposante coupole haute de 75 m surplombe un hall richement décoré d’une vingtaine de marbres. En 2007 se sont achevés des travaux colossaux : à l’origine station terminus, la gare a été creusée d’un tunnel ferroviaire qui relie désormais directement les Pays-Bas.

Paris-Nord, des chiffres hallucinants

Adeptes des voyages en train ou en visite dans la Ville Lumière, il y a fort à parier que vous ayez fait halte dans la gare du Nord. Inaugurée une première fois en 1846, elle est vite jugée trop petite (de deux quais à peine…) et en partie démontée en 1860 pour être agrandie ! Mais sa façade ne disparaît pas du paysage français puisqu’elle est remontée… à Lille où elle est toujours l’actuel visage de la station Lille-Flandres. Imaginée par l’architecte Jacques Ignace Hittorff, Paris-Nord est achevée en décembre 1865. Aujourd’hui, il s’agit de la première gare européenne, avec près de 300 millions de voyageurs arpentant chaque année ses 80.000 m 2 . Si l’on exclut le Japon (possédant à lui seul les 23 gares les plus fréquentées au monde), la gare de Paris est la troisième plus importante du globe. 2.100 trains circulent quotidiennement sur ses 32 voies et 3.000 personnes y travaillent.

 

Extrait d’un article paru dans le Télépro du 6/08/2020 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici