McDonald’s par le menu

Toutes les secondes, 75 hamburgers sont vendus dans les quelque 40.000 McDo ouverts dans le monde © RTBF

Plaisirs coupables, souvenirs d’enfance ou dégoût, les frites-allumettes croquantes et les burgers dégoulinants d’un McDo provoquent chez chacun des réactions bien différentes.

Critiquée de tous côtés, notamment pour les conditions de travail de ses employés (à découvrir dans «Mon boulot chez McDo», lundi à 20.35 sur La Trois), la marque du clown Ronald n’en reste pas moins l’une des plus plébiscitées de la planète. Sujet d’étude à part entière, plongeons-nous dans le menu McDonald’s !

Histoire

Le géant du burger a commencé par être… un stand de hot-dogs ! Ouverte par Patrick McDonald en 1937 en Californie, l’affaire est reprise par ses fils, Richard et Maurice, qui la baptisent «McDonald’s Famous Bar-B-Q». Ils diversifient leur carte mais s’aperçoivent que les hamburgers représentent la quasi-totalité de leurs ventes. Ils mettent alors au point le Speedee Service System, permettant de cuisiner rapidement frites et burgers vendus à bas prix. Forts de leur succès, ils ouvrent plusieurs franchises. En 1954, Ray Kroc, vendeur de mixers à milkshakes, a l’attention attirée par cette petite entreprise qui lui commande un nombre surprenant de machines. Il rend visite aux frangins et leur propose de s’associer pour ouvrir d’autres restaurants. En 1958, un million de burgers ont été vendus et 100 McDo ont poussé le long des routes américaines. Mais Ray Kroc dévore les frères McDonald’s tout crus : le businessman leur rachète l’entreprise pour 2,7 millions $ et s’autoproclame fondateur…

Économie

Depuis sa création par le très sérieux magazine britannique The Economist en 1986, l’indice Big Mac est l’étonnant étalon sur lequel se basent nombre d’économistes pour comparer le pouvoir d’achat dans différents pays. Au départ imaginée comme une blague, leur théorie est pourtant sensée : en prenant comme référence un produit identique dans tous les pays (qui devrait donc, théoriquement, valoir le même prix), il leur est possible d’y comparer le coût de la vie. Mais surtout de calculer si une monnaie est sur- ou sous-évaluée par rapport à une autre. Par exemple en Suisse, où il est le plus cher, le Big Mac coûte 6,7 francs, contre 5,36 $ aux États-Unis. Si le coût de la vie était le même dans les deux pays, le taux de change officiel (0,92) devrait être identique à l’index Big Mac. Celui-ci est pourtant de 1,25 (6,7 divisé par 5,36). Le Franc suisse est donc surévalué de 35,4 % par rapport au dollar. À l’opposé, en Égypte (où le burger coûte l’équivalent de 1,62  e ), la livre égyptienne est sous-évaluée de 65,6 %. De quoi rendre l’économie – un peu – plus digeste. Quoique…

Littérature

Grâce à son menu enfant, McDo est le premier distributeur de jouets au monde. Mais depuis 2020 au Royaume-Uni et en Irlande, et 2021 en France, fini les babioles en plastique, catastrophiques pour l’environnement. À la place, les jeunes découvrent coloriages, figurines en carton et surtout, des livres. En collaboration avec Hachette Jeunesse, ce sont des auteurs reconnus qui se mettent à table : Éric-Emmanuel Schmitt, Alexandre Jardin, Marc Lévy, Katherine Pancol et, dernière en date, Virginie Grimaldi.

Science

Pastilles anti-vomitives, dissimulation de cocaïne pour rendre accro… Les rumeurs sur le roi du fast-food ont la dent dure ! La plus répandue : ses en-cas seraient imputrescibles. Il faut dire qu’en 2013, les images du «burger qui ne voulait pas mourir» font le tour du monde. Acheté par un américain quatorze ans plus tôt, il ne présente aucune trace de moisissure. La faute aux conservateurs et additifs, arguent les détracteurs. Dessèchement causé par l’absence d’humidité, répondent les scientifiques… Car l’expérience montre le même résultat pour tous les burgers, y compris les faits-maison.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/4/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici