«Matière grise» (RTBF) : les armes du crocodile

Le crocodile marin est peut-être le prédateur le plus efficace qui ait jamais existé © Getty

Si vous avez manqué ce numéro exceptionnel de «Matière grise» en avril dernier, voici une séance de rattrapage ce mercredi 4 mars à 23h30.

Il a été tourné en Australie, terre du crocodile marin géant, surnommé «saltie», et recense tous les atouts de ce prédateur survivant depuis cent millions d’années. Les scientifiques énumèrent volontiers ses capacités : un cerveau d’une surprenante intelligence, le cœur le plus complexe du règne animal, une mâchoire unique au monde et un système immunitaire hyper compliqué.

En Australie, des chercheurs étudient le saltie à travers diverses expériences. Par exemple, ils reconstituent sa peau rugueuse et bosselée pour comprendre comment il parvient à ne pas transmettre d’ondes prévenant de son arrivée.

Autre force de frappe en cours d’analyse : le pouvoir antibactérien de son sang qui pourrait un jour sauver des vies humaines. À l’université de Toulouse III, des scientifiques s’en inspirent pour lutter contre la bactérie du choléra, qui tue chaque année des dizaines de milliers de personnes n’ayant pas accès à un réseau d’eau dépolluée. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici