«Matière grise» : quand la mémoire nous joue des tours

La mécanique du souvenir est finalement peu fiable © Isopix/Reb Images/Image Source

Un numéro inédit du magazine scientifique de La Une qui nous emmène, mercredi à 22h30, dans les secrets de notre cerveau.

Le magazine scientifique de Patrice Goldberg explore comment nos expériences façonnent notre esprit et notre corps durant toute notre vie. Il s’interroge, entre autres, sur la mémoire que nous croyons le plus souvent fiable et qui nous joue en réalité des tours.

Loin d’enregistrer fidèlement ce que nous vivons et d’être un disque dur fiable, elle reconstruit sans cesse notre passé, ajoutant des détails, s’écartant plus ou moins de la réalité des faits ou créant carrément de faux souvenirs. Ce phénomène se produit chez chacun de nous et régulièrement. D’après les études scientifiques, le cerveau retient l’essence d’un moment, ce qui paraît important alors à la personne, et le reconstitue fragment par fragment lorsqu’elle fait appel au souvenir. La mémoire est perméable et comble les trous par association d’idées et par les infos apportées par l’entourage.

Spécialiste de la mémoire, la psychologue californienne Elizabeth Loftus a consacré toute sa carrière aux mécanismes de création et de fixation des souvenirs. À travers différentes expériences, elle a implanté de faux souvenirs chez des sujets, «leur faisant croire à l’existence de personnages qui n’ont jamais existé ou à des événements qui ne se sont jamais produits», dit-elle.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici