Marc Delire : «Wilmots a intérêt à faire une sincère remise en question !»

Marc Delire : «Wilmots a intérêt à faire une sincère remise en question !»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Au lendemain de la défaite des Belges face à l’Italie (0-2) à l’Euro 2016, le journaliste ne mâche pas ses mots à propos de Marc Wilmots.

«Pour moi, hier, Wilmots s’est bien planté !» Au lendemain du «cauchemar footballistique» vécu par les Diables Rouges à Lyon, Marc Delire n’hésite pas à pointer la responsabilité du sélectionneur fédéral dans ce cuisant échec…

«Déjà au niveau de la sélection, je n’ai pas vraiment compris», explique le commentateur de Proximus TV. «On ne met pas Witsel, Nainggolan et Fellaini ensemble dans ce genre de match ! J’aurais trouvé plus judicieux d’associer Nainggolan, Dembélé avec De Bruyne, Mertens à gauche et Hazard à droite… Et en attaque, j’aurais voulu voir Michy Batshuayi, plus habile selon moi pour faire des crochets à l’intérieur d’une défense aussi fermée.»

«Puis surtout, ce qui m’a interpellé, c’est Kevin De Bruyne…», poursuit-il. «Il n’aime pas trop jouer sur le flanc, et je me demande dans quelle mesure sa prestation d’hier n’est pas une manière pour lui de protester contre le choix du coach. Je n’ose pas imaginer que Kevin ait fait exprès de louper son match, mais il y a probablement une part d’inconscient qui a joué…»

«En face, chez les Italiens, il y avait une très grande rigueur tactique. C’était tout le contraire chez nous. Il fallait faire jouer des petits formats, capables de s’infiltrer. En 2e mi-temps, il aurait dû faire sortir Witsel plutôt que Nainggolan… J’aime beaucoup Marc Wilmots, mais je me pose des questions : a-t-il vraiment le niveau pour le top ?»

Quelle solution Marc Delire préconise-t-il face à l’Irlande, le prochain adversaire des Diables samedi ? «Les Irlandais sont très physiques, et balancent des longs ballons dans la profondeur. Je pense qu’il faudra les surprendre au niveau technique», estime le journaliste. «Les Belges devront faire le jeu, avec des joueurs comme Mertens, De Bruyne, Hazard, Dembélé…»

«J’espère que Marc Wilmots va écouter», conclut Marc Delire. «Le problème, c’est qu’il est parfois un peu borné ! Si notre équipe accumule d’autres contre-performances, on peut courir à la catastrophe, et le seul fautif sera le coach. Il a intérêt à faire une sincère remise en question !»

Julien Vandevenne

Retrouvez la chronique de Marc Delire chaque semaine dans la magazine Télépro !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici