Maladies étranges : vous avez dit bizarre ?

Les potomanes peuvent boire jusqu'à 10 litres par jour ! © Getty Images

Des enfants nés vieillards, des mains qui bougent sans pouvoir les contrôler : les maladies surprenantes ne manquent pas. Ce mercredi à 23h05 sur La Une, «Matière grise» nous en fait découvrir quelques-unes.

Imaginez un enfant né vieillard et qui décède 80 ans plus tard dans la peau d’un bébé. «Bizarre, bizarre… comme c’est étrange», me direz-vous comme la célèbre réplique de Louis Jouvet dans «Drôle de drame». Et pourtant… En 2008, David Fincher porte à l’écran «L’Étrange histoire de Benjamin Button», le récit d’une vie vécue à l’envers sans qu’il soit possible à son héros (Brad Pitt) ou à son héroïne (Cate Blanchett) d’interrompre le temps ou d’inverser son cours. Classé parmi les drames et les romances, le film l’est aussi (et peut-être surtout) dans la catégorie fantastique. Pas science-fiction cependant. Car une maladie proche existe réellement.

Enfant vieillard

Connue sous le nom de «syndrome de Hutchinson-Gilford», elle est plus fréquemment appelée «progéria», du grec ancien «geron» : le vieillard. Plus fréquemment ? La progéria est en réalité une maladie génétique très rare. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France (Inserm) avance le chiffre d’une naissance sur 4 à 8 millions. Due à l’absence d’un gène (nommé LMNA) chez les parents, elle se traduit chez l’enfant par une série de symptômes caractéristiques : cheveux rares, peau fine et dépourvue de pilosité, problèmes liés au cœur et aux vaisseaux. La durée de vie de ces «enfants vieillards» est très courte : 12 à 13 ans. Les causes de la maladie n’ont été découvertes qu’en 2003 par l’équipe du professeur français Nicolas Lévy. Un protocole pour augmenter la longévité et la qualité de vie des patients a été mis au point cinq ans plus tard.

Main étrangère

Au rayon des maladies étranges, «Matière grise» (mercredi, La Une 23.25), évoque l’étrange conséquence d’un accident vasculaire cérébral. La victime s’appelle Gérard, c’est un ancien informaticien. Ce qui lui arrive peu après cet accident a de quoi surprendre. À chaque fois qu’il passe devant une machine à laver, sa main gauche devient incontrôlable : elle appuie invariablement sur le bouton «Marche», sans que Gérard puisse y faire quoi que ce soit. Si sa main droite tente de l’éteindre, la gauche relance la machine…

Un neurologue français décrit aussi, dans Le Monde, les symptômes d’un patient de 46 ans dont le pied droit maintenait la pression sur la pédale d’accélérateur alors qu’il voulait freiner ou qui tournait à droite alors qu’il souhaitait virer à gauche. Il peut aussi s’agir de cas où une des mains tente de gifler le patient alors que l’autre essaie de le protéger. Décrit pour la première fois en 1908, ce comportement conflictuel entre les deux mains porte le nom de dyspraxie diagnostique ou «syndrome du Dr Folamour» (en référence au film de Stanley Kubrick) ou encore «de la main étrangère». Très rare, il peut survenir après une lésion ou une tumeur au cerveau.

Dis-moi ce que tu manges

Maladie de l’homme de pierre (ossification progressive des tendons et muscles squelettiques) ou de l’homme arbre (taches de couleur et boutons sur la peau), syndrome de l’accent étranger («se réveiller et parler sa langue maternelle avec un accent étranger, généralement chez des victimes de lésions cérébrales», décrit le site web Doctissimo), potomanie (besoin potentiellement mortel de boire de l’eau excessivement : 10 litres par jour voire plus)… : la liste est longue et étonnante.

Le syndrome de Pica (la pie) n’est pas le moins surprenant. Ce trouble du comportement alimentaire se caractérise par le fait d’ingérer de manière répétée des éléments non alimentaires : cheveux, terre, craie, boulons, couverts, objets divers… Vous avez dit «Bizarre» ? Étrange ! 

Cet article est paru dans le Télépro du 13/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici