L’Odyssée de l’Objet : nos ados ont des dons !

Le Cardio-pelletto a été réalisé par une équipe du collège Sainte-Anne à Montréal (Prix international). Il s’accroche à une pelle. Son objectif : surveiller le rythme cardiaque de la personne qui utilise l’outil, en déneigeant par exemple. Si l’activité physique est trop intense et met en péril le rythme cardiaque, une lumière et une alarme signalent qu’il faut faire une pause... © L’Odyssée de l’Objet
Alice Kriescher Journaliste

Mercredi sur La Une à 23h, «Matière grise» revient sur le cru 2019 de «L’Odyssée de l’Objet», un concours qui encourage les adolescents à exprimer leur inventivité. 

Lorsqu’on vous dit «ado», vous pensez paresse, jeux vidéo, insolence et réseaux sociaux chronophages ? Ce cliché est démenti par le succès toujours épatant et grandissant du concours «L’Odyssée de l’Objet». Organisée par la Région wallonne, cette grande compétition de design s’adresse à tous les adolescents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’édition 2018-2019 avait pour thème la survie. Survie de l’homme, des espèces ou de la planète. Le but était donc de créer des objets originaux destinés à sauver, faciliter, maintenir ou développer la vie, le tout avec des matériaux divers et écoresponsables. Durant six mois, épaulés par leurs professeurs et des professionnels du design, près de six cents participants ont bidouillé des objets plus invraisemblables les uns que les autres. En avril dernier, un jury a sélectionné les plus pratiques et les plus ingénieux d’entre eux.

Y’a pas le feu, on a le Tab !

Le 5 avril dernier, le jury a donc décerné à nos inventeurs en herbe des prix à la hauteur de leurs créations. Les lauréats des premiers prix, répartis par degrés d’enseignement, ont remporté un voyage à l’étranger. C’est le cas, par exemple, des étudiants de l’athénée royal Marche-Bomal qui sont les grands vainqueurs de la section première et deuxième secondaire. Ils ont raflé la mise avec le «TAB’Xpress», un tabouret qui, en cas d’évacuation urgente, se convertit en échelle escamotable à fixer sur le rebord de la fenêtre, permettant ainsi de gagner l’extérieur depuis le premier ou le deuxième étage.

Belle Province ingénieuse

Cette année, pour la première fois, le concours a traversé l’Atlantique pour être organisé au Québec. Au total, 28 objets «canadiens» – 58 pour les Belges – ont été présentés. Deux sont sortis du lot, dont le Gant-Aliv, une création issue de l’imagination de jeunes Montréalais. Cet accessoire, une mitaine, permet de déclencher une alarme de 120 décibels en cas d’agression moyennant une simple pression sur un interrupteur placé au centre de la paume. Composé à 80 % de bouteilles recyclées, il respecte l’environnement sans manquer d’élégance !

La vie des objets

Les élèves ont bien travaillé, leurs objets ont été exposés et jugés, les prix décernés… Qu’advient-il ensuite de toute cette ingéniosité ? «Certaines inventions sont si innovantes qu’elles deviennent industrialisables», explique l’initiateur de L’Odyssée, Michel Van Cromphaut, à Paris Match. «L’objectif était que les jeunes évoluent dans un environnement réel, ce qui a permis à certains de concevoir de véritables prototypes tels que des meubles multifonctionnels, une paire de lunettes ou d’autres objets astucieux s’insérant dans le processus de production d’une entreprise.»

«Matière grise» est diffusé mercredi à 23h sur la Une.
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici