Les sentiments chez les animaux : l’amour wouf

Chez les chimpanzés, un couple peut s’éloigner du clan pour vivre une «lune de miel» © Getty Images/iStockphoto

Les animaux ne s’aiment pas juste comme des bêtes, pour la reproduction de l’espèce. Les couples des fictions comme Bernard et Bianca, Lady et Clochard, Perdita et Pongo existent dans la réalité. Ce mercredi à 16h20, Arte diffuse le documentaire «Des plaisirs pas si bêtes».

Accordéon, mandoline, violon… Le patron d’un petit resto italien et son cuisinier jouent la sérénade à un charmant couple attablé en terrasse. Lady, une délicate petite chienne cocker spaniel anglais, et Clochard, un schnauzer à l‘allure décontractée, sont sous le charme l’un de l’autre. Ils partagent un spaghetti jusqu’à se retrouver museau contre museau, confus, surpris, conquis… On verserait presque une larme devant ce spectacle qu’offre le dessin animé « La Belle et le clochard » de Disney en 1955 ! Même si tout cela ne se peut pas, que les amours entre animaux n’existent pas. Ah bon ? En êtes-vous si sûr ?

Que d’émotions !

Mercredi, Arte propose de commencer l’année en répondant à cette question… et à quelques autres concernant « des plaisirs pas si bêtes » auxquels s’adonnent les animaux. « On a longtemps cru qu’ils ne s’accouplaient que pour se reproduire, ne jouaient que pour apprendre et ne consommaient des substances psychotropes que par accident. Contrairement aux idées reçues, le comportement des animaux n’a pas toujours une utilité vitale. » Peut-on pour autant parler d’amour chez les animaux ? Pour le Musée national d’histoire naturelle à Paris, si des animaux comme les grands singes ressentent bel et bien des émotions, il est plus difficile de parler de sentiments, et donc d’amour. Cela veut-il dire qu’il n’existe pas ? Réponse : « Alors que les émotions s’expriment de manière corporelle, les sentiments peuvent être cachés et plus difficiles à évaluer. »

Lune de miel

Les signes d’affection entre animaux existent. Chez les chimpanzés par exemple. « Deux individus peuvent s’extirper d’un groupe pour entamer ce que les primatologues appellent une «  honeymoon  », ou lune de miel de plusieurs jours voire plusieurs semaines », observe la primatologue française Sabrina Krief. Relation privilégiée allant au-delà de la simple attirance physique ? Certainement. Mais cette affection s’apparente-t-elle à de l’amour ? Difficile à dire… « Tant qu’il n’y a pas de langage, il est extrêmement difficile de détecter quelque chose qui s’apparente ou qui soit de l’amour », considère la scientifique. D’ailleurs, alors que l’Homme sait bel et bien parler, n’éprouve-t-il pas parfois toutes les difficultés du monde à exprimer ou témoigner sa flamme ?

Émotionset compassion

Si l’amour tel que peuvent le vivre femmes et hommes n’est pas prouvé chez les animaux et divise la communauté scientifique, celle-ci s’accorde par contre largement sur les sentiments qui peuvent les traverser. Parfois même, les bouleverser. Les images d’éléphants d’Asie qui enterrent leurs petits en pleurant bruyamment sont particulièrement émouvantes. Pour la publication scientifique américaine Discover Magazine, on peut observer « des attachements émotionnels puissants, comme l’amitié ou même la compassion » au sein du règne animal. C’est notamment le cas chez les dauphins ou chez les chimpanzés, qui aident les membres malades de leur groupe.

Fidèles, ils sont restés fidèles

La fidélité est aussi une valeur sûre que partagent plusieurs espèces. C’est le cas des albatros, flamants roses, girafes ou escargots. Petit bémol dans l’image romantique que véhiculent les pingouins : « Ils ont beau rester liés presque toute leur vie, ils ont tout de même parfois quelques sex friends sur le côté », dévoile le magazine en ligne Slate. Et l’hormone de l’amour (l’ocytocine) ? Elle est aussi présente chez les chats, les chèvres ou les chiens que chez l’Homme. Au final, la question de l’amour chez les animaux reste une énigme que ne suffit pas à résoudre même une très belle nuit sous un ciel d’Italie, mi a(w)mor… 

Cet article est paru dans le Télépro du 26/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici