Les Romantiques : un peu, beaucoup, passionnément quiz !

Le célèbre auteur du « Radeau de La Méduse » est enterré au cimetière parisien du Père-Lachaise. Mais comment s’appelle-t-il ​​​​​​​? © Photo12/Universal Images Group via Getty Images
Alice Kriescher Journaliste

Dans le documentaire « L’Armée des romantiques », samedi à 20h50, Arte explore le mouvement romantique et le destin croisé des jeunes artistes intrépides qui ont incarné la rupture avec les carcans classiques.

La génération issue du romantisme artistique a brisé les conventions avec, pour armes, des plumes, des mélodies et des pinceaux. Si le mouvement compte ses superstars, de Victor Hugo à George Sand, en passant par Frédéric Chopin ou Francisco de Goya, connaissez-vous réellement vos romantiques sur le bout des doigts ?

1. Sur quelle période s’étend le mouvement romantique ?

a. De la fin du XVIIe au milieu du XVIIIesiècle
b. De la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle
c. De la fin du XIXe au milieu du XXe siècle

2. Où est né le mouvement romantique ?

a. En France
b. En Italie
c. En Allemagne

3. Quelle est la période de prédilection des artistes romantiques ?

a. La Préhistoire
b. L’Antiquité
c. Le Moyen Âge

4. Pour les romantiques, quel est le « mal du siècle » ?

a. La guerre
b. La mélancolie
c. La misogynie

5. Au Salon de 1819, événement artistique qui présente au public des œuvres sélectionnées par un jury de choix, le tableau « Le Radeau de La Méduse » est exposé pour la première fois. Qui en est l’auteur ?

a. Théodore Géricault
b. Eugène Delacroix
c. Jean-Auguste-Dominique Ingres

6. Lequel de ces compositeurs ne fait pas partie du mouvement romantique ?

a. Franz Schubert
b. Franz Liszt
c. Claude Debussy

7. Associez chacun de ces romantiques à son œuvre :

a. Le Lac
b. Frankenstein ou le Prométhée moderne
c. La Symphonie fantastique
d. Le Voyageur contemplant une mer de nuages
e. Hector Berlioz
f. Alphonse de Lamartine
g. Mary Shelley
h. Caspar David Friedrich

8. À quel événement historique peut-on associer la fin du mouvement romantique ?

a. La guerre de Crimée entre 1853 et 1856
b. Le krach boursier de 1857
c. Les révolutions de 1848 en Europe

Réponses

1.b. On admet généralement que le mouvement romantique est apparu vers les années 1780, et a pris sa forme la plus marquée, en Occident, durant toute la première moitié du XIXe siècle. Son émergence est une réaction face aux règles de l’art classique et aux bouleversements sociopolitiques de l’époque.
2.c. L’Allemagne est considérée comme le berceau du mouvement. Avec pour chefs de file, notamment, les frères Schlegel, écrivains et philosophes, qui font partie des principaux théoriciens du romantisme.
3.c. Tandis que leurs collègues classiques sont plus friands des œuvres antiques, de la raison et de la morale, le romantisme correspond à un regain d’intérêt pour les mystères du Moyen Âge, la sensibilité amoureuse, l’expression du « moi » et la liberté du sentiment.
4.b. Les bouleversements politiques de l’époque et la fin des idéaux du siècle des Lumières plongent la génération incarnée par les romantiques dans une mélancolie profonde dont les affres sont décrites, notamment, dans les œuvres de François-René de Chateaubriand (« René », 1802), Alfred de Musset (« Les Nuits », quatre poèmes entre 1835 et 1837) ou Lord Byron (« Le Pèlerinage de Childe Harold », poème publié entre 1812 et 1818).
5.a. La critique sociale et politique, la puissance des expressions individuelles et la thématique très dramatique font du « Radeau de La Méduse » de Théodore Géricault (1791-1824) l’un des chefs-d’œuvre du romantisme.
6.c. Né en 1862 et mort en 1918, le compositeur français Claude Debussy est considéré comme l’un des pionniers de la musique moderne et l’une des figures majeures du mouvement impressionniste.
7. a et f, b et g, c et e, d et h
8.c. Parmi les principaux idéaux du romantisme : la liberté, l’individualisme et la rébellion face aux anciennes structures du pouvoir. Les révolutions de 1848, à travers toute l’Europe, marqueront l’apogée de cet idéalisme, tout comme leur répression et finalement leur asphyxie symboliseront l’échec du mouvement. Si le romantisme continuera d’infuser les décennies suivantes, le mouvement réaliste, qui s’attache à représenter le monde de manière objective, sans embellissement, s’imposera jusqu’à la fin du siècle. Parmi les grandes figures du réalisme, citons Gustave Flaubert et Émile Zola.

Cet article est paru dans le Télépro du 19/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici