Les planètes glacées

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire, à partir du Soleil ? «MEs Vieilles Tortues MArchent Justement Sur Un Ninja», soit Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune…(Pluton) © © Nasa, JPL-Caltech, MSSS/Getty Images

Leur beauté fascine, leurs secrets intriguent : et si les planètes glacées abritaient la vie ? France 5, avec les remarquables documentaires de la BBC «Planètes», donnent des éléments de réponse.

L’été dernier, en pleine canicule, des chercheurs de l’université de Toronto, au Canada, jetaient un sacré coup de froid dans le monde de l’astronomie. Leur hypothèse : la vie peut exister sur les planètes glacées. La théorie est la suivante. Jusqu’à présent, on pensait que les planètes gelées étaient dépourvues de dioxyde de carbone. «Or l’atmosphère de certaines planètes glacées continue à perdre du CO2. De quoi soupçonner l’existence d’un sol non gelé et de précipitations occasionnelles pour que l’eau puisse poursuivre son œuvre», note Futura Sciences. Certaines de ces planètes ne seraient donc pas complètement gelées. Selon les simulations des chercheurs, elles comporteraient des zones tempérées, avec des températures supérieures à 10 °C. De quoi y trouver de l’eau liquide, du CO2 et… des espèces vivantes. De quoi aussi réchauffer les ardeurs des amateurs de vies d’extraterrestres.

Texte : Charles Neuforge

Cet article est paru dans le Télépro du 01/09/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici