Les origines méconnues de la fête des pères
Ce 2e dimanche de juin, nous célébrons en Belgique la Fête des pères. Retour sur les prémices de cette tradition née il y a cinq siècles !
Célébrée le 19 mars dès le Moyen-Âge
Dans le monde catholique, les pères étaient honorés chaque 19 mars à l’occasion de la Saint-Joseph, en hommage au père de Jésus.
Ceci a d’ailleurs posé problème au moment de célébrer de façon religieuse la Fête des mères où un amalgame avec les célébration de la Virginité était présent.
Officialisée au XXe siècle aux Etats-Unis
C’est en 1966 que la Fête des pères, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été actée aux Etats-Unis par le président Lyndon Jonhson. Le «Father’s Day» prévu tous les troisièmes dimanches du mois de juin outre-Atlantique est à l’origine une proposition d’équivalence à la Fête des mères, faite le 19 juin 1912 par Sonora Smart Dodd.
Cette jeune femme et ses cinq frères et sœurs ont été élevés par leur père, William Smart, à la suite du décès de sa femme. Sonora a déposé une demande officielle par reconnaissance envers son père (né un 19 juin), qui a été validée une première fois par le président Calvin Coolidge.
Fêtée à différentes dates dans le monde
Certains pays ont gardé la date du 19 mars tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Bolivie. La plupart des autres célèbrent leurs patriarches au cours du mois de juin, lors du premier dimanche en Lituanie, du deuxième dimanche chez nous, mais aussi en Autriche et en Suisse, et du troisième dimanche en Afrique du Sud, au Canada, en Turquie, au Maroc, en Inde, au Japon, en France, en Malaisie, au Venezuela et aux Philippines, notamment.
Si en Ukraine, la Fête des pères a lieu le troisième dimanche de septembre, en Bulgarie, elle est fêtée au lendemain de Noël, le 26 décembre.
Liès Ben Larbi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici