Les îles cachées de la mer du Nord

Sur l’île allemande de Sylt, face à la frontière germano-danoise © Getty Images

Bienvenue dans des lieux souvent méconnus, mais qui regorgent de merveilles !

Les îles paradisiaques ne sont pas seulement les édens tropicaux qui trustent notre fil Instagram avec leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoise. La mer du Nord, elle aussi, compte des centaines d’îles où la nature est particulièrement préservée. Les îles de la Frise du Nord, notamment, récompensent toujours ceux qui ont choisi d’aller à leur découverte. Le documentaire proposé par Arte ce lundi à 19h nous le prouve, consacré à l’île la plus septentrionale et la plus grande : Sylt, la Saint-Tropez du Nord. La chaîne diffuse en outre samedi 22 juillet à 12.15 un documentaire sur la mer des Wadden, qui borde les côtes néerlandaises, danoises et allemandes.

Sylt ne manque pas de sel

À l’extrême nord de l’Allemagne, dans l’immense parc national de la mer des Wadden, l’île de Sylt est autant prisée par la jet-set que par les amoureux de la nature. Entre bruyères fleuries, falaises d’argile accidentées et plages à perte de vue, ce havre apprécié des grandes fortunes allemandes offre une impressionnante diversité de paysages. Des moutons paissent sur ses pâturages, des phoques s’y prélassent dans les dunes, au milieu de centaines d’espèces d’oiseaux. Pourtant, l’hiver venu, ce coin de paradis change de visage. De violentes tempêtes se déchaînent, projetant les vagues en rouleaux sur un littoral constamment menacé par l’érosion… L’île d’Amrum fait elle aussi partie des îles frisonnes septentrionales. Les vagues y font le bonheur des surfeurs. Amrum propose également un spectacle naturel unique : les milliers d’oiseaux de mer et de plage qui peuplent l’île au moment de la couvaison sont attirés par la nourriture variée disponible dans les vasières. Même en hiver, cette île est le lieu pour se détendre avec ses maisons frisonnes au toit de chaume, ses restaurants de poissons et ses bistrots de marins…

Un safari aux algues !

Encore plus au Nord, le Danemark compte 444 îles, dont 76 seulement sont habitées ! Les possibilités d’une escapade sur une île danoise sont donc multiples et encore peu connues des voyageurs. Endelave est l’île aux lapins : des milliers de lapins sauvages habitent cette petite île sauvage à l’est de Horsens. Un itinéraire de randonnée de 21 km vous emmène à la découverte de leur habitat et offre différentes expériences au contact de la nature. On peut aussi effectuer un «safari aux algues» : accompagné d’un guide local et équipé d’une paire de cuissardes, vous marchez dans l’eau pour récolter les fameuses algues de la région. Vous découvrirez ses nombreuses utilisations culinaires et son goût spécifique lors d’une dégustation dans une ferme authentique.

Du sable à perte de vue

Plus près de chez nous, l’ile de Schiermonnikoog, en Frise occidentale, est la commune la moins peuplée des Pays-Bas. Depuis 1989, l’ensemble de l’île est reconnu comme parc national, sillonné de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Marais salants, dunes, bois, polders, petits lacs et vasières : cette île sans voiture est un paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux, mais aussi pour des centaines de plantes, dont neuf orchidées sauvages. Si vous continuez jusqu’à Het Rif, la plus large plage d’Europe, vous pouvez marcher pendant un kilomètre et demi sur le sable blanc avant d’atteindre l’eau. Cette immense plaine, où l’on peut souvent voir des phoques, est en partie inondée à marée haute. La plus petite des îles Wadden est celle de Vlieland où, là aussi, les cyclistes et les randonneurs sont rois. On peut y faire du cheval sur la plage, ou du bateau sur un vieux voilier… Rien de tel que l’air de la mer du Nord !

Cet article est paru dans le Télépro du 13/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici