Les Diables Rouges vont jouer la Ligue des Nations : de quoi s’agit-il ?
La Belgique va connaître ses premiers adversaires en Ligue des Nations. Le tirage au sort de cette nouvelle compétition, organisée par l’Union européenne de football (UEFA) pour ses 55 associations, aura lieu mercredi midi à Lausanne, en Suisse. L’événement sera retransmis en direct sur RTL-TVI dès 12h30.
Ce nouveau rendez-vous international, qui remplace la plupart des matches amicaux, débutera par une phase de poules. Les quatre vainqueurs de groupes de la Ligue A s’affronteront en phase finale pour la victoire dans ce nouveau tournoi continental.
Dans la Ligue A, la Belgique a été versée dans le chapeau 1 au regard de sa position au classement FIFA. Dans un groupe composé de trois nations et qui verra chaque formation s’affronter deux fois, les Diables défieront un pays issu du chapeau 2 (France, Angleterre, Suisse ou Italie) et un autre du chapeau 3 (Pologne, Islande, Croatie ou Pays-Bas).
Seuls les quatre vainqueurs des poules de la Ligue A s’opposeront lors d’un « final four » à élimination directe à partir de juin 2019 pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition. Les 4 équipes qui termineront à la dernière place de leur groupe seront reléguées dans la ligue inférieure pour l’édition de 2020.
La Ligue des Nations met également en jeu quatre places pour l’Euro 2020. Les qualifications à l’Euro auront lieu de mars à novembre 2019. Vingt places seront attribuées lors de ces qualifications. Les quatre derniers tickets seront attribués à l’issue des barrages auxquels participeront les 16 vainqueurs de groupes (quatre dans chaque division), ou le deuxième si le vainqueur est déjà qualifié, de la Ligue des Nations.
Ce système permettra surtout à l’une des 16 nations les moins bien classées au classement UEFA, situées dans la Ligue D, de pouvoir obtenir par un biais plus simple une qualification pour l’Euro.
La Belgique jouera ses 4 rencontres entre septembre et novembre 2018 alors que la phase finale se déroulera entre le 5 et 9 juin 2019.
Pour rappel, c’est RTL-TVI qui a décroché les droits de diffusion de cette nouvelle compétition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici